lettre papier découpé mosaïque

Typographie

Publié par Céline Chip

Journal du projet
Arts plastiques Design Design graphique

L'objectif de cet atelier est de travailler autour des lettres, de faire de la typographie.

Typographie

En tant que designers graphiques, il nous est apparu essentiel de faire une petite introduction à la typographie. Nous avons beaucoup réfléchi à la manière dont nous pourrions mener un atelier autour de cette question. Pour les classes de CM1 et CM2, nous souhaitions travailler sur les enseignes de magasins et commerces. Nous imaginions trouver un système pour les reproduire et les intégrer à nos maquettes, peut-être les prendre en photo, les décalquer, les découper dans du papier de couleur, les scanner...
    Malheureusement pour la classe de CM1/CM2, sur la place au beurre, il n’y a aucun commerce, aucune n’enseigne. La seule solution était de travailler sur  les plaques de rues ou encore tous les panneaux qui indiquaient la place.
    Dans notre souci d’équité entre les classes, cette solution ne nous convenait pas et la méthode d’approche ne semble pas couler de source, nous n’allions pas fabriquer des enseignes de 2 cm de hauteur. Les enfants ont de petits doigts, mais pas toujours très précis. Nous devons donc trouver une forme d’atelier plus appropriée.
    Finalement, nous optons pour une tout autre approche. Repensant au format de la restitution prévu pour le 28 juin, nous pensons alors à une forme de titre. Nous allons fabriquer les lettres qui constituent le nom du lieu sur lequel les enfants travaillent, nous avons donc:
— la place de la mairie Louis Dides
— l’esplanade Marceau Farelle
— l’amphithéâtre de la place au beurre
En répartition des lettres, chaque élève devrait en avoir une ou deux à produire.

Voici la méthode de production:

Nous avons imprimé une lettre par A4 et nous les avons distribués. Les élèves doivent découper le contour de leur lettre, en s’appliquant bien entendu. Ce n’est pas un exercice facile, bien que certains se dérouillent mieux que d’autres. Il est toujours un peu difficile de découper les contre-formes des lettres. Ceux pour qui cela présente des difficultés, nous sommes là pour les aider.
    Ensuite, nous leur distribuons des papiers de couleurs, sur lesquels ils doivent apposer la lettre découpée à l’envers et en dessiner le contour, pour une fois le crayon à papier est autorisé, ils sont ravis. Et enfin, il faut découper la lettre qu’ils ont dessinée.
    La dernière étape, et la plus amusante, est de personnaliser les lettres. Pour cela, il suffit de faire du découpage-collage. Au départ, nous les lançons sur la pratique de la mosaïque que nous avions déjà abordée. Et puis au fil des minutes et des discussions, certains prennent des libertés ou encore nous en aidons d’autres à s’émanciper et créer leur propre motif.

Au bout des 3h passer ensemble, les classes n’ont pas tout à fait terminer. Les instituteur.ices prendront le relais pendant notre absence pour terminer ce travail autour des lettres. Puis nous les assemblerons pour le moment de la restitution.

 

 

 

 

   

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