Première session à Florac pour l'aventure cartographique

Première rencontre

Publié par Camille Chatelaine

Journal du projet
Arts plastiques Design Design graphique

Première rencontre à l'école élémentaire Suzette Agulhon de Florac Trois Rivières.

Pour cette première session, nous avions imaginé avec Céline rencontrer les trois classes (CM1 + CM2 + CM1/CM2) toutes ensembles. Presque 60 élèves se sont donc entassés dans une petite salle de classe où nous projetions un document que nous avions préparé pour l'occasion.

Première étape: c'est quoi le design? Nous avons expliqué aux enfants ce qu'était que le design, et plus spécifiquement le design graphique. Nous leur avons expliqué notre métier, montré des objets, échangé sur leurs interrogations que notre présentation à pu soulever "si vous faites un livre, que vous le posez sur la table, que vous l'oubliez, est ce que quelqu'un peut le voler et le vendre à votre place?"

Céline s'embarque dans l'explication du parcours d'un livre: une commande, un fichier numérique, un envoi chez l'imprimeur, le choix des papiers, des encres, l'envoi chez le distributeur... étrangement, ça a l'air de plutôt les passionner, ils ont de nouvelles questions qu'ils poseront après le déjeuner.

L'après-midi, nous leur avions apporté des livres, tout un tas, sur les cartes. Des atlas, des illustrations, des images numériques, de vieilles peintures, des cartes fictives, historiques, narratives... Chacun s'empare d'un livre et présente devant toute la classe sa carte préférée en tentant d'en définir le sujet, l'émetteur, l'outil de fabrication et sa date.

Le lendemain, pour plus de confort, nous proposons avec Céline de prendre les élèves par classe. Nous serons moins serrés et nous pourrons établir un vrai lien avec chacun d'entre eux.

Cette fois, notre intervention se scinde en deux. Première partie: chacun dessine le plan de la classe. Sans se lever, armés de leur crayon de papier et de leur gomme, les élèves s'affèrent à l'exercice. "On comprend que vous avez besoin de vous rassurer, mais j'annonce, à partir de la prochaine fois, le crayon de papier et la gomme, c'est terminé! Ici on ne se trompe pas, on fait des tentatives!" Et nous voilà avec des plans de classe où les chaises font le grand écart, et où les tableaux ont le droit d'être représentés en perspective!

Alors on passe à la seconde étape: un plan c'est quoi? Céline leur montre des images, compare ce qu'il y a à l'écran avec leur première tentative. Allez, on recommence, mais cette fois, on invente une méthode tous ensemble. Et voilà les pieds d'Angelina qui deviennent notre unité de mesure. Chacun compte les pas de la petite fille, et s'empresse de les transférer sur leur feuille quadrillée. Un pas d'Angelina = 1 carreau. "Il faut bien anticiper! Vous savez ce que ça veut dire "anticiper"?" "-Oui! Ça veut dire voir dans le futur!"

La prochaine fois, on va sortir dans Florac et on prendra des mesures en pieds d'Angelina, envergure de bras d'Arthus, ou corps allongé de Corto...

Première session à Florac Trois Rivières