formalisation de projets

Consultation de citoyen et proposition de projets

Publié par Céline Chip

Journal du projet
Arts plastiques Design Design graphique

Une fois notre maquette du lieu terminée, nous avons proposé une "consultation de citoyen" aux élèves, pour connaître leurs opinions sur le lieu qu'ils ont investi. A la suite de ce questionnaire, nous avons développé des projets.

Nous voici début avril, après quatre semaines consécutives, nous nous apprêtons à quitter les élèves pour deux mois. En effet, les emplois du temps de chacun ne nous permettaient pas de nous retrouver avant. Mais avant de nous quitter, il est important pour Camille et moi de récolter de la matière à réfléchir. Pour cela, nous préparons une « consultation de citoyen » que nous allons soumettre aux élèves.

Une petite introduction est donc nécessaire, soulevant ainsi les questions de citoyenneté. Ainsi les élèves comprennent qu’ils peuvent avoir un avis et leur mot à dire concernant la ville qu’ils habitent ou fréquentent. Dans ce questionnaire, nous leur proposons de réfléchir à ce que représente pour eux le lieu sur lequel et dans lequel ils ont travaillé.

Ce questionnaire est l’occasion pour nous de connaître leur rapport au lieu, de savoir ce qu’il se passe en été et en hiver, quels sont leurs meilleurs et pires souvenirs et enfin quel est leur Florac idéal.

Camille et moi repartons respectivement à Saint-Étienne et Lyon. Durant ce temps, nous analysons les réponses aux questionnaires. L’idée est de trouver d’avance les projets sur lesquels ils vont travailler et de n’être que le vecteur qui les conduira à trouver les projets.

Nos analyses ont conclu sur les points positifs et négatifs pour chaque lieu d’étude:
– la place de la mairie: c’est un lieu de vie et de rassemblement, mais il y a beaucoup de vent.
– l’esplanade: on l’aime car il y a des terrasses en été, un glacier et des commerces. Malheureusement, il y a trop de voitures et de pigeons (et leurs fientes) et il manque un peu de soleil en fin de journée. (Ce qui est le cas pour toute la ville, se trouvant dans la vallée, le soleil se couche tôt dernière les montagnes).
– la place au beurre: il y a beaucoup de chats sauvages, on aime s’y rassembler, mais les occasions sont rares.

De manière générale les enfants nous ont souvent parlé d’un manque de piscine dans cette ville, oubliant peut-être qu’ils sont entourés de rivières.

Après cette petite étude, nous imaginons les projets urbains que nous allons réaliser sur nos maquettes. Sur la place de la mairie, nous construisons une piscine au centre, avec cocotiers et transats. Et nous créons des moulins à vent et des cerfs-volants qui s’animeront avec le vent. Concernant l’esplanade, afin de changer la faune nous décidons de changer la flore et de créer une jungle sur toute l’esplanade. Et tout simplement pour avoir du soleil plus longtemps nous surélevons la terrasse au niveau des toits et créons une montgolfière reliée au sol. Quant à la route, elle se trouvera entre la jungle et la terrasse. Et enfin l’amphithéâtre de la place au beurre nécessite d’être activé. Nous allons donc créer un spectacle qui reconstituera notre aventure. Pour cela, nous aurons besoin de scénaristes, d’accessoiristes et de graphistes.

Après avoir guider les élèves sur ces pistes, nous leur proposons de formaliser par le biais d’un dessin à quoi ressemblera lieu. Afin que tous les élèves soient en accord, nous dessinons le grand projet au tableau. C’est parti pour la construction des maquettes des projets!

 

 

 

Consultation de citoyen et proposition de projets