Au fait! On a changé le nom du projet!

Publié par Camille Chatelaine

Journal du projet
Arts plastiques Design Design graphique

Parce que les élèves avaient trop envie de faire des maquettes.

Nous sommes arrivées le premier jour avec une idée bien précise de notre programme avec Céline. Nous avions tout prévu: le calendrier heure par heure, la liste des matériaux, les objectifs de réalisations, les ambitions pédagogiques, les échanges interclasses... Mais dès notre rencontre, les enfants ont bouleversés tout nos projets! En fait, ils n'en avaient que faire de l'aventure cartographique. Ce qu'ils avaient retenu, c'était la session consacrée aux maquettes! On n'a jamais su d'où cela venait: peut-être était-ce l'enthousiasme de la réalisation des projets "en vrai", ou bien était-ce cette image de l'artiste congolais Bodys Isek Kingelez que nous leur avions montré pour illustrer nos propos, ou tout simplement leur passion sans limite des legos… comment savoir?

En tout cas, dès notre départ après notre première rencontre, dans la voiture, nous avons tout revu avec Céline. Bien heureusement pour nous, la route était longue. S'en ai suivi des échanges sur la méthode, le projet, nos ambitions, lors de tous les voyages. Parce que nous n'avions absolument pas anticipé cela: les enfants sont motivés par des choses, parfois différentes des nôtres. Et pour ne jamais les perdre, nous nous sommes adaptées.

On ne parlera plus de "L'aventure cartographique". Ce sera désormais "L'aventure maquetto-graphique"! Non! Encore mieux! "L'aventure graphique"! Et ça nous va très bien.