Aventure cartographique

Les façades

Publié par Camille Chatelaine

Journal du projet
Arts plastiques Design Design graphique

Retour sur les lieux pour la récolte et la production des éléments nécessaires à l'édification des façades

Et puis nous sommes retournés sur les lieux, avec chacune des classes, pour produire les éléments nécessaires à l'édification des façades: leurs dimensions (hauteur et largeur), leur couleur et les fenêtres et portes qui les composent.
Avec Céline nous testons une nouvelle formule: nos trois heures seront divisées en 3 temps, 3 activités et 3 groupes qui tourneront toutes les heures. Les élèves s'agitent pour former leur équipe, et s'affèrent à leurs nouvelles missions: mesurer les façades, trouver les bonnes couleurs de crépis, dessiner aux feutres (le crayon de papier et la gomme sont toujours interdits!) les fenêtres et les portes.

Pour mesurer la hauteur des façades, Céline a fabriqué deux croix de bûcheron. Les enfants sont intrigués par ce nouvel outil mais se l'approprient sans difficulté. "Tu tiens la croix parallèle au sol, tu places ton œil ici, et tu alignes le sol et le haut du toit dans la longueur de ton bâton vertical. La distance qui te sépare de la façade est égale à sa hauteur". Suffit ensuite de mesurer (en pieds d'Angelina par exemple).

De l'autre côté de la place, c'est l'atelier peinture. Nappe au sol, fixée avec les cailloux qui traînent pour résister au vent capricieux, les mélanges s'opèrent et les tests de textures rendent les feuilles ramollos (elles aussi on y pose des cailloux sinon elles s'envolent et vont se coller sur la vitrine du crêpier). La technique fonctionne bien avec le premier groupe, mais le troisième se retrouve rapidement avec des fond de bouteilles découpées aux couleurs caca d'oie à force de mélanger les peintures.

Enfin, un petit groupe s'applique à dessiner les fenêtres. "On met de la couleur s'il vous plaît! Stop le marron et le noir!" Avec Céline, on souhaite des maquettes colorées, et on ne s'attendait pas à rencontrer autant de pragmatisme face aux enfants: "Mais tu vois bien qu'ici c'est gris, là encore plus foncé, et ici c'est marron. Je ne vais pas mettre du vert quand même!".

Au bout de trois heures, tous les groupes ont tournés. Chacun a récolté assez d'éléments pour recomposer toutes les façades de la place. La prochaine fois, on pourra tout assembler et contre-coller sur du carton plume. La maquette aura des murs.

Les façades