Mur en terre crue et roseaux - Pôle espaces verts de la ville de Bouguenais (Belenfant &  Daubas Architectes)

Sortie scolaire : Première rencontre avec la terre crue

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

La meilleure manière de faire connaissance avec le matériau terre est de visiter des bâtiments qui le mettent en œuvre. Ces derniers n’étant pas nombreux dans la région angevine, nous avons fait le choix de nous déplacer à Nantes et ses alentours pour observer le travail des architectes Belenfant & Daubas, et Menguy. 

A l’école Félix Leclerc de Bouvron, première étape de notre périple, nous avons pu découvrir les murs des couloirs et classes, recouverts d’une couche de terre crue. La présence de celle-ci engendre un meilleur confort thermique et acoustique dans les locaux. Au sein des classes de maternelle, des igloos en terre crue ont été façonnés, de sorte à permettre aux élèves de s’isoler du regard des adultes, dans un recoin s’apparentant à une cabane. 
Le bus nous a ensuite amenés au centre de loisirs de Saint-Etienne-de-Montluc, isolé au cœur d’un hameau. Ce bâtiment réalisé par Menguy Architectes a retenu notre attention pour la diversité de matériaux qu’il révèle, ainsi que son fonctionnement autonome en énergie (récupération d’eaux pluviales, puits canadiens, panneaux photovoltaïques...). La terre crue est présente de manière plus subtile dans ce bâtiment : un grand mur central en adobes ( briques de terre crue). 
Enfin, le bus nous a conduits à notre troisième et dernière étape : le pôle espaces verts de la ville de Bouguenais. Réalisé en 2013 par les architectes Belenfant et Daubas, le bâtiment présente plusieurs entités aux matériaux issus de la récupération de l’ancien site du pôle espace vert. C’est un réel chantier-école qui a eu lieu pour la construction en terre crue, employant des personnes en réinsertion sociale. Les murs intérieurs allient coffrage en roseau et terre coulée, donnant un aspect tressé aux parois intérieures. 
Cette sortie scolaire a permis aux élèves d’appréhender concrètement la terre crue, en la touchant, en la sentant et en faisant l’expérience de ses qualités thermiques et acoustiques. Une bonne introduction à la réalisation de nos propres adobes de terre crue !

Visite de bâtiments comprenant de la terre crue aux alentours de Nantes

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.