Mur en pisé - salle polyvalente de Saint-André le Coq (63)

Initiation à la terre crue

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

Mon choix a été de dédier les deux premiers mois de la résidence à mon initiation à la terre crue, afin de m’approprier le sujet. Je me suis donc plongée dans de nombreux ouvrages et ai fait des visites et rencontres afin de rendre concrètes mes recherches théoriques. 

Mon périple initiatique m'a amenée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où l'on peut encore observer de nombreuses architectures de terre crue (technique du pisé majoritairement). 
Au bord des routes, entre Clermont-Ferrand et Lyon, de nombreux corps de fermes révèlent des murs porteurs en terre crue, derrière le crépis qui s'effrite. A Saint-André le Coq, la municipalité a décidé d'employer le pisé pour les murs de sa salle polyvalente, alliant architecture moderne et technique de construction ancestrale.

Mon voyage m'a menée à Grenoble où j'ai pu visiter le laboratoire CRAterre, centre international de la construction en terre, hébergé à l'école d'architecture de Grenoble. J'ai pu y découvrir les recherches qui y sont menées, ainsi que les outils pédagogiques mis en place pour sensibiliser les étudiants et le grand public à la construction en terre.

A Villefontaine, j'ai pu pousser la porte des Grands Ateliers (espace mis à disposition des grandes écoles pour l'organisation de workshops sur l'appréhension des matériaux), pour entrer dans les locaux d'Amàco. Amàco, ou Atelier Matière à Construire, est un centre de recherche et d'expérimentation sur les matières brutes. La terre crue fait partie de ces matières mises à l'honneur par Amàco, notamment à travers différents workshops visant à travailler la matière.

Enfin, mon voyage s'est clôturé par la visite du Domaine de la Terre, opération d'une soixantaine de logements HLM majoritairement en terre crue, qui a vu le jour en 1965. On peut y observer des logements employant le pisé ou encore l'adobe (brique de terre crue).

Liens utiles : 
CRAterre : http://craterre.org/
Amàco : http://www.amaco.org/ 
Les Grands Ateliers : http://www.lesgrandsateliers.org/

Périple dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Arrêt à Villefontaine - Amàco

Arrêt à Villefontaine - Le Domaine de la Terre

Visite de la briqueterie artisanale Corbet à Tillières (49)

De retour dans les Pays de la Loire, ma volonté a été de rendre visite à des artisans utilisant la terre dans leur travail. J'ai ainsi pu me rendre au village potier du Fuilet (49), qui propose encore aujourd'hui des ateliers de poteries et valorise la terre locale chargée en argile jaune, pour la vendre à d'autres professionnels. Non loin du Fuilet, j'ai fait la rencontre de Patrice Corbet qui fait perdurer la briqueterie familiale, active depuis quelques générations. La terre argileuse de couleur ocre, extraite du sol du hameau "La Poterie", est transformée depuis des années en tomettes, briques et tuiles pour être revendue à des professionnels de la restauration de bâtiments patrimoniaux, ou encore à des particuliers. Cette briqueterie, qui n'est pas dans une logique de productivité intense, nous fournira des briques de terre cuite, nécessaires à la fabrication de nos meubles en terre crue...

Site Internet de la briqueterie Corbet : http://www.corbet-terrescuites.fr/brique.php

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.