Espace de chantier sous le préau de l'école Alphonse Daudet

Chantier 1 - À vos marques, prêts, chantier !

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

Le retour des vacances d’avril a marqué le coup d’envoi du chantier. Celui-ci a été préparé pendant les vacances, avec l’aide précieuse des employés communaux qui ont aidé à bâcher toute la surface du préau, à fournir du matériel, ainsi qu’à apporter les 2 mètres cubes de terre et 3 brouettes de sable nécessaires à la fabrication des briques.

Pendant trois mois, le préau de l’école a été un vrai espace de travail où chacun a mis la main à la pâte : tamisage, mélange, moulage des adobes (briques de terre crue faites de terre, de sable et d’eau). 
Chacune des deux classes participait au chantier, une demi-matinée par jeudi. Les élèves étaient répartis par binômes sur les trois ateliers : tamisage de la terre et du sable, réalisation du mélange terre / sable / eau (et parfois chanvre pour alléger les briques), et moulage des briques. Chaque semaine, les binômes tournaient afin de pouvoir participer à chaque atelier.
Une fois les briques démoulées, celles-ci restaient en place sur les planches de bois, puis étaient mises sur champ au bout de trois jours afin de faire sécher les deux plus grandes faces. Au bout de dix jours de séchage, les briques étaient prêtes à l’emploi !

Fiches méthodes pour les ateliers

Des fiches méthode ou «recette» accompagnaient les élèves afin de bien respecter le dosage de terre, de sable et d’eau dans les briques. 

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.