Pour bien comprendre comment il est possible de construire en terre, il est nécessaire de s’intéresser aux propriétés de ce matériau, et aux éléments qui lui permettent d’être solide. J’ai donc proposé aux élèves de réaliser différentes expériences scientifiques sur la terre et l’eau, pour que rien ne leur échappe vraiment.
Les expériences réalisées sont celles proposées et filmées par Amàco et CRAterre, à visualiser via les liens suivants :
https://vimeo.com/atelieramaco
https://vimeo.com/album/3264861
Très didactiques, elles permettent d’aborder facilement les propriétés de la terre et de l’eau avec les enfants.
Les élèves ont donc pu réaliser les expériences suivantes :
- le bâton béton (bâton de bois scellé entre des grains de sable disposés dans un cylindre en verre, et entre lesquels on a enlevé l’air)
- les pâtés de sable (un pâté de sable humide tassé supporte plus de poids qu’un même pâté non tassé)
- la stalagmite de sable (observation des remontées capillaires entre des grains de sable versés dans un entonnoir, sur une flaque d’eau)
- la pyramides de billes (une pyramide de billes en verre ne peut se tenir que si de l’eau est introduite entre les billes ; l’eau agit comme une colle)
Un «grand quizz» sur la terre crue était aussi proposé aux enfants afin de tester leurs connaissances sur le sujet, et de leur transmettre quelques informations importantes.
Cette séance d’expériences scientifiques a permis de clôturer la première partie du projet, avant les vacances d’avril, dont le but était de se familiariser avec le sujet terre crue de manière globalement théorique, et de définir les éléments de mobilier à construire au cours du chantier dont le démarrage serait marqué par le retour des vacances.