Atelier 1 - "Dessine-moi ta cour de récréation"

Atelier 1 - "Dessine-moi ta cour de récréation"

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

28 février 2019. Le projet est lancé auprès des élèves des deux classes de CE2-CM1 et CM2. C’est décidé, j’interviendrai tous les jeudis dans les deux classes (une demi-matinée par classe) jusqu’à la fin du mois de juin. 

Pour commencer, après une brève présentation du projet, les élèves se sont mis dans la peau de petits architectes en réalisant une première analyse de leur cour de récréation, afin de comprendre ce qui la compose et ce qu’il manque dans ce lieu. 
La première étape a été de réaliser des cartes mentales de la cour de récréation en indiquant les espaces que les élèves aiment fréquenter, et les différentes activités qui s’y déroulent.  
Cet exercice a permis de mettre en évidence des lieux a priori insignifiants, mais qui ont une grande importance pour les élèves : des marches et murets où l’on aime discuter entre copains, le recoin derrière le préau où s’improvisent des pièces de théâtre,  le coin calme où tout jeu est interdit et où doivent s’asseoir les punis, etc. 
Par la suite, les élèves ont pu lister des besoins exprimés pour ce lieu, classés en types d’usages : jouer, se détendre, faire du sport, se rassembler, observer les insectes. 

En fin de séance, j’ai proposé aux élèves de s’inspirer de l’artiste japonais Koichi Kurita, et de récolter des poignées de terre afin de les disposer les unes à côté des autres pour les comparer et observer leurs différences colorimétriques. 

Cartes mentales de la cour de récréation de l'école Alphonse Daudet - Etriché (49)