Maquettes en mini-briques réalisées à l'aide de patrons

Atelier 4 - Choix du mobilier à construire

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

La deuxième séance de maquettes a permis de se concentrer sur la représentation en 3D des trois éléments de mobilier à réaliser l’échelle 1:1, et choisis par les élèves : une bibliothèque, un banc et un hôtel à insectes. 

Pour ce faire, les élèves disposaient de patrons en plan pour chacun des trois meubles, avec des cotes. La présence de dimensions précises a permis d’aborder la notion d’échelle de représentation. Celle-ci a pu être appréhendée par les élèves à travers des petits exercices de mathématiques  permettant de comprendre le rapport entre la réalité et la maquette : «de combien de briques ai-je besoin pour arriver à 42cm de hauteur, si une brique fait 7 centimètres de haut ?». Afin de mieux comprendre cette notion, les élèves disposaient de silhouettes d’enfants en papier, qui leur permettaient de vérifier si la hauteur de leur banc, bibliothèque ou hôtel à insecte était cohérente avec celle de la silhouette. 
Ainsi, en partant du même patron en plan, différents modèles de chaque mobilier ont pu être explorés par les élèves. 
 

Réalisation des maquettes avec patrons

Dessins techniques de la bibliothèque

Travail de synthèse

Par la suite, mon travail a été de réaliser une synthèse des propositions des élèves pour dessiner les dessins techniques définitifs des éléments de mobilier à construire à l’échelle réelle. 

Dessins techniques du banc

Travail de synthèse

Dessins techniques du banc

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.