Test de sédimentation des échantillons de terre récoltés à Etriché

Savoir choisir la bonne terre

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

En parallèle des premiers ateliers menés en classe, l’enjeu était de trouver LA bonne terre pour la réalisation de nos briques. Cette dernière n’est pas la terre organique qui constitue la première couche dans laquelle pousse nos légumes ; celle qui sert à la construction se trouve à environ 60 cm de profondeur. Il faut donc un peu creuser ! Mais toutes les terres ne sont pas propices à la construction, c’est pourquoi il est important d’effectuer des tests sur les échantillons de terre récoltés. 

Le projet ne pourrait avoir le même sens si la terre ne provenait pas de la commune d’Etriché. Afin que le message «on peut construire avec ce que l’on a sous les pieds» soit cohérent, j’ai récolté trois échantillons de terres différentes pour définir laquelle d’entre elles est assez chargée en argiles, en sables et en silts pour la confection des briques. 
Le premier test est celui de la sédimentation. Il consiste à introduire une poignée de terre tamisée à 2mm dans une bouteille en verre, et de compléter le contenant avec de l’eau (la même quantité de terre étant versée dans autant de bouteilles que d’échantillons). Après avoir secoué les bouteilles, 24h de repos sont nécessaires à l’observation de la séparation des grains qui composent la terre. On retrouve ainsi du bas en haut les grains les plus gros (sables), les silts, et enfin les plus fins : les argiles. Une terre propice à la fabrication des adobes comporte environ 25% d’argiles. 
Les autres tests permettent de vérifier la résistance du mélange terre / eau, moulé et séché sous forme de petites pastilles. 
Après avoir réalisé ces tests (et d’autres encore), le choix s’est porté sur la terre récoltée dans la rue des Artistes, à quelques centaines de mètres de l’école. 

Des expériences permettant de définir la bonne terre à construire ont été réalisées et filmées par Amàco, à visionner ici : https://vimeo.com/showcase/3264861 ou encore ici : https://vimeo.com/atelieramaco

Tests sur les échantillons de terre récoltés à Etriché

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.