Raconte-moi ta plus grosse bêtise d'enfance !

Raconte-moi ta plus grosse bêtise d'enfance !

Publié par Ulrike Bohnisch

Journal du projet

Jour 4 : L'interview

Cette rencontre était dédiée à l'interview et à la prise de son. Étant un élément très important dans la réalisation d'un documentaire, les élèves ont pu essayer différentes techniques d’entretien et ont commencé à écrire eux-mêmes des questionnaires. Ils ont également continué à travailler sur une liste de personnes  qu'ils aimeraient aller interviewer. Ils choisirent d’interroger en plus les élèves de collège et lycée, mais également des personnes âgés, la secrétaire de l'école, et bien sûr tout d’abord leurs propres parents !

De retour dans la nouvelle “salle d’atelier”, nous passons à l’étape suivante: la pratique. Répartis en petits groupes, les élèves se sont interviewés au sujet de leurs propres bêtises. Microphone, casque et beaucoup de concentration ont été au rendez-vous de ce premier recueil de témoignages au sein de la classe. Lors des séances à venir, les élèves iront à la rencontre des collégiens et lycéens afin de recueillir de la matière pour la réalisation de leurs petits documentaires animés sur le thème des bêtises d'enfance. Ça promet !  

Jour 6 : Et voici les journalistes! (Première classe)

Cette fois-ci, je ne suis pas seule, je suis accompagnée par Nadia, en service civique à la FilmFabrik, qui m’aidera à partir de maintenant.

Après ce long chemin qui nous sépare de la petite école, nous arrivons. Les élèves remarquent tout de suite cette nouvelle tête et pour bien jouer le jeu, ils lui expliquent d’eux-même notre projet.

Aujourd’hui, nous irons interroger tantôt des collégiens du collège d’à côté. Arrivés dans la salle de travail qui nous est prêtée, le proviseur nous accueille, et quel effet fait-il sur les enfants !

Les élèves découvrent les locaux, les “grand.e.s”, les professeurs. Enchantés, tout excités ils commencent leurs enquêtes. Un groupe reste et procède aux interviews toutes plus hilarantes les unes que les autres, et l’autre part avec Nadia et l’appareil photo explorer les lieux. Après tout une journée de prise de son et de photos, nous voici sur le chemin du retour, plein d’expériences en tête.

Jour 6 : Et voici les journalistes ! (deuxième classe)

Nous les retrouvons dans leur petite classe. Cette classe non plus ne connaît pas la nouvelle venue qu’est Nadia. Après une brève présentation, nous nous mettons au travail.

Récolter toutes les questions, les faire pratiquer les techniques d’entretien et c’est parti pour cette nouvelle aventure vers le lycée professionnel de Port St-Louis du Rhône.

Notre présence est plus que la bienvenue, la classe d’esthétique du lycée accueil ces bambins avec joie. Après la présentation du projet par un des élèves de CM2, nous divisons la classe en deux. Une partie qui restera dans l'amphithéâtre avec Uli pour les interviews et l’autre qui partira avec Nadia mais aussi quatre élèves du lycée afin d’explorer les murs de cet établissement.

Autant les lycéennes que les enfants se prêtent au jeu, même les professeures s’y prennent. Nous passons des moments très hilarants du côté des interviews, des histoires plus drôles les unes que les autres.

Et du côté des explorateurs des lieux ? Très intéressées par les salles, les produits, le matériel, beaucoup de photos ont été prises et pour clôturer la visite une photo avec les jeunes lycéennes afin d’en garder un souvenir.