Journée 20 – le Jour J

Journée 20 – le Jour J

Journal du projet

Ça y est – la nuit était courte et les exports courent encore – mais tous les 9 films sont terminés

Cette dernière journée d’atelier n’allait donc plus servir pour travailler sur les films mais en revanche pour aborder un sujet qui me tient beaucoup à cœur : le droit d’auteur.

J’interviens de nouveau en classe entière et c’est avec joie que je me rends compte que je connais maintenant les prénoms de tout le monde.

Je commence à interroger les élèves sur ce qu’ils comprennent par “droit d’auteur”. Le débat se lance rapidement en directement du téléchargement de la musique et au fait que nous ne pouvons pas utiliser des morceaux de rappeurs connus dans nos films. Mais, tournons maintenant la médaille. “Que dirais-tu, Youssef, si quelqu’un utilisait la voix de ton papa (issu d’un de nos films) pour la contourner en vidéo-clip qui se moquait de lui ?”. Silence dans la classe. Petit à petit, les élèves réalisent que le droit d’auteur est avant tout un droit (à sa propre création), et non une restriction. Ils découvrent ce que “©” veut dire – et pourquoi il serait intéressant de le faire apparaître à la fin de nos films.

Nous passons alors à une question au moins aussi importante : A qui appartiennent ces films que nous avons réalisé ? Est-ce que ce sont les films d’Uli, les films de l’école ou encore les films de chacun ? Et comment l’écrire à la fin du film ?

Ma proposition était dès le début du projet d’envisager ces films comme co-création entre les élèves de chaque groupe et moi. Pourquoi cela ?

Je pars du principe que la valeur artistique de ces créations et impossible à partager entre eux et moi. Toute seule je n’aurais pas réalisé ces films de cette manière là. Et en revanche, c’est parce que j’ai apporté ma touche (d’expérience, d’idées et de connaissance pratique) que ces films sont devenus ce qu’ils sont.

Les élèves sont d’accord avec ma proposition de regrouper leur droit d’auteur sous le nom de l’école et je leur promets de les tenir au courant si jamais un ou l’ensemble des films est projeté quelque part. Je leur explique aussi comment je vais publier ces films et de quelle manière ils peuvent les récupérer.

La deuxième partie de cette séance sert à faire un récapitulatif de toute cette aventure que nous avons vécue ensemble: Qu’avez vous aimé, et quoi non ? Qu’avez vous appris ? Quelle était notre idée du départ ? Combien d’interviews avons-nous fait au total – et combien de films réalisés dans les deux classes ? Et, c’était quoi encore, le documentaire animé ?

Je suis fière de voir que les élèves ont absorbé comme une éponge tous que je leur ai dit auparavant. Bravo !

Dans les deux classes, quelques élèves se préparent à présenter le projet devant tout le monde en début de projection.

A la fin de la demie-journée avec chaque classe je reçois encore pleins de dessins – qu’ils vont me manquer ces enfants !