J+1 : Le dernier rideau

J+1 : Le dernier rideau

Publié par Ulrike Bohnisch

Journal du projet

Je me rends pour une dernière journée à l’école Romain Rolland, cette fois-ci avec un sentiment de nostalgie, tout en sachant qu’aujourd’hui je vais ranger et vider la salle d’atelier et dire définitivement “au revoir” aux élèves.

En arrivant, j’aménage – une fois de plus – ma salle. Cette salle a vu un tel nombre de changements d’aménagement au cours des derniers mois! Chaque journée de tournage était différente de la précédente et nous avons sans arrêt bougé tables, chaises, et les nombreuses ardoises et tables de ping-pong, jour après jour pour aller avec nos besoin.

Aujourd’hui c’est dans une configuration de projection – avec un espace “cozy” par terre, que j’accueille les 50 élèves de la classe CM2 et CM1-CM2.

Même si la restitution devant les parents était bien, j’ai voulu finir ce beau projet avec une restitution techniquement correcte, qui permettra d’apprécier tous les détails (sonores) de nos films.

Une petite surprise attend les élèves au début de la projection : je leur ai amené un petit coucou sous forme de vidéo de l’équipe de la FilmFabrik qui en profite pour leur souhaiter une bonne continuation car ils n’ont pas pu venir pour cette dernière rencontre.

Les élèves sont très contents de revoir les têtes de Nadia et Paul sur le grand écran – même si certains me demandent, pourquoi nous n’avons pas pu faire une conférence vidéo en direct… ?

La suite était assez incroyable. Pendant les 45 minutes (la durée de la projection des 9 courts) je n’entendais aucun bruit autre que l’applaudissement des élèves à la fin de chaque film. Là où les jeunes ont tendance à toujours générer plus ou moins du bruit, cette fois-ci, les deux classes n’auraient pas pu être plus silencieuses.

L’ambiance de cette projection était donc telle que je l’ai souhaité : tout le monde était très concentré sur les films et chacun pouvait découvrir la création de l’autre dans tous ses détails.

Pas évident de trouver des mots à la fin de tout cela. Les élèves me remercient, moi je les remercie à mon tour ainsi que les enseignantes. À la fin, je leur rappelle ce qui me motive avant tout pour travailler dans le champ du documentaire et ce qui me tient beaucoup à cœur: la réalité et les rencontres avec des vraies personnes qui peuvent avoir beaucoup de choses fascinantes à partager – si on y prête bien attention…

 

En fin de journée j’assiste encore au spectacle de danse de fin d’année aux arènes de Port-Saint Louis.

La plus grand part des élèves avec lesquelles j’ai travaillé partira au collège l’année prochaine, c’est donc non seulement la fin de notre projet, mais la fin de leur scolarité en primaire qui se fête.

Il fait chaud, les cigales (tant utilisées en ambiance sonore dans nos films) chantent et les élèves dansent au milieu de l’arène.

Je ne pourrais pas être plus fière de mes élèves ni plus contente de toutes ces belles rencontres et bons moments vécus à l’école Romain Rolland.

“Je ne t’oublierai jamais”, écris une élève sur un dessin plié en quatre qu’elle me donne ce dernier jour. Moi non plus je ne les oublierai pas, et je les remercie de tout mon cœur de tout ce qu’ils m’ont apporté et appris.

Les élèves ont l’air très grands au plein milieu des arènes. Et moi aussi, j’ai l’impression d’avoir grandi pendante cette année… ?