L'entrée en matière dans la danse s'est faite avec facilité et curiosité. Les deux premiers ateliers ont porté sur le geste quotidien et sa transformation : l'expérimentation de danser ensemble, en rythme, en musique, et découvrir les possibilités d'un corps qui se déploie dans l'espace.
En complément de l'atelier de danse, j'ai appris aux élèves la farandole de la danse des saisons (Pina Bausch), car j'ai à coeur de partager avec eux des extraits phares de la danse contemporaine. En vidéo ensuite, visualisation d'extraits du film Pina, et le lendemain, de Rosas danst Rosas d'Anne T. de Keersmaeker. Enfin, une des deux classes s'est essayée à l'écriture, dans l'idée de laisser une trace sur ce qui a été dansé : transposer le mouvement en mots, dessins, et sensations. De la description donc, mais aussi de l'analyse et de l'imaginaire, ouvrant la porte à de nouvelles interprétations.
Les élèves ont créé eux-mêmes des trios composés de gestes quotidiens.
Les élèves ont pu découvrir des extraits du film de danse Pina, réalisé par Wim Wenders en 2009.
Après avoir appris la fameuse farandole de Pina, les élèves de CE2/CM1 ont tenté d'écrire cette danse, avec plus ou moins de détails, et au moyen de mots ou de dessins. Ce moment a soulevé la question de la trace et de la mémoire.
Nous avons pu constater des rendus très divers : de textes très complets à des dessins poétiques.
Six exemples de productions écrites, à relire dans trois semaines à mon retour, pour réactiver sa mémoire !