école beaune fleurs

Premiers pas, premiers gestes.

Publié par Antoine Arbeit

Journal du projet

L'entrée en matière dans la danse s'est faite avec facilité et curiosité. Les deux premiers ateliers ont porté sur le geste quotidien et sa transformation : l'expérimentation de danser ensemble, en rythme, en musique, et découvrir les possibilités d'un corps qui se déploie dans l'espace.

En complément de l'atelier de danse, j'ai appris aux élèves la farandole de la danse des saisons (Pina Bausch), car j'ai à coeur de partager avec eux des extraits phares de la danse contemporaine. En vidéo ensuite, visualisation d'extraits du film Pina, et le lendemain, de Rosas danst Rosas d'Anne T. de Keersmaeker. Enfin, une des deux classes s'est essayée à l'écriture, dans l'idée de laisser une trace sur ce qui a été dansé : transposer le mouvement en mots, dessins, et sensations. De la description donc, mais aussi de l'analyse et de l'imaginaire, ouvrant la porte à de nouvelles interprétations.

trios classe école danse

Trios

Les élèves ont créé eux-mêmes des trios composés de gestes quotidiens.

vidéoprojecteur danse pina

Projection

Les élèves ont pu découvrir des extraits du film de danse Pina, réalisé par Wim Wenders en 2009.

classe école

Danse et écriture

Après avoir appris la fameuse farandole de Pina, les élèves de CE2/CM1 ont tenté d'écrire cette danse, avec plus ou moins de détails, et au moyen de mots ou de dessins. Ce moment a soulevé la question de la trace et de la mémoire.

classe feuilles écrits

La classe autour des feuilles

Nous avons pu constater des rendus très divers : de textes très complets à des dessins poétiques.

texte école feuilles

Exemples de productions écrites

Six exemples de productions écrites, à relire dans trois semaines à mon retour, pour réactiver sa mémoire !