Chorégraphes photos danse

Ouvrir les horizons

Publié par Antoine Arbeit

Journal du projet

Comme fil conducteur et rendez-vous privilégié avec les enfants, j'ai mis en place deux activités en lien avec la culture chorégraphique, afin de multiplier leurs connaissances sur les styles et courants variés de la danse contemporaine.

La première activité a été le visionnage, à chaque fin d'atelier, d'un extrait de danse. Les vidéos choisies reflétaient, autant que faire se peut, le style bien particulier d'un chorégraphe. Après une courte présentation du courant auquel il appartient, des enjeux de son écriture, de ses inspirations, les films de danse étaient toujours découvertes avec envie, curiosité, et donnaient lieu ensuite à des réactions et explications multiples. Ces visionnages permettaient d'éclairer les ateliers de danse, de comprendre d'où venait ce que l'on travaillait, et d'élargir les connaissances des élèves sur ce qu'est la danse contemporaine et ses nombreux styles.

La seconde activité a été la confection de fiches personnages que les élèves, tout au long de la résidence (de février à juin), ont remplies avec les maîtresses pendant leurs heures de soutien ou de recherche documentaire. Ainsi, certains ont pu présenter de nouveaux chorégraphes à leurs camarades avant de voir la vidéo de l'une de ses pièces. Enfin, sur les murs de l'école, ces fiches ont constitué une grande frise chronologique de la danse, affichée et accessible à tous les élèves.

ombres vidéo danse

Les élèves devant la vidéo

Photo prise lors de l'un des premiers visionnages de danse.

Quelques fiches personnages