danse école théâtre élèves

Le théâtre, visite d'un lieu d'histoire(s).

Publié par Antoine Arbeit

Journal du projet

Pour clôturer une nouvelle semaine d'ateliers axée sur l'élaboration de la restitution de fin de résidence, nous avons visité, avec les deux classes concernées par le projet, le théâtre de Beaune puis avons profité de l'espace scénique pour y faire notre atelier quotidien. Découvertes, intrigues et curiosités sont au rendez-vous.

Nous avons travaillé trois jours sur le spectacle de fin de résidence. Point central du projet, il demande aux élèves de la concentration, de l'assiduité et de l'ouverture d'esprit sur de nouvelles propositions. Axées sur le thème de la transformation, ces petites formes scéniques se construisent au fur et à mesure à partir de matériel déjà abordé en atelier. Pour la première classe, il s'agit de la transformation de la nature au fil des saisons, guidés par les sons des Quatre Saisons de Vivaldi (recomposés par Max Richter), et pour la seconde classe, il s'agit de la métamorphose du geste quotidien en un geste abstrait et de conjuguer les deux dans une même proposition.

Pour finir la semaine, nous avons été accueillis au théâtre de Beaune, où les élèves ont pu bénéficier d'une visite du lieu puis d'un atelier sur la scène du théâtre. Le mouvement, plongé dans ce cadre, a pris tout de suite une autre dimension.

école théâtre action culturelle

Visite du théâtre

Après l'accueil des élèves, deux groupes sont formés pour déambuler dans cet espace et découvrir son histoire.

école théâtre visite

De nouveaux espaces

La visite se poursuit dans d'autres espaces : ici, le foyer.

élèves théâtre

Un petit point chronologique

Pour terminer, les élèves se sont prêtés à un petit jeu : classer par ordre chronologique les différents lieux d'expression artistique comme le théâtre antique, les estrades médiévales, ou le théâtre à l'italienne.