danse école

Flotter, Frapper, Glisser, ...

Publié par Antoine Arbeit

Journal du projet

La transformation d'un corps quotidien en un corps dansant est progressive. Cette semaine, il a été question d'espace, de poids, de temps, d'expérimentation et de découvertes.

Nous avons donc travaillé avec les enfants ce que nous appelons les composantes du geste, qui permettent de comprendre le mouvement de manière qualitative et profonde. Grâce à plusieurs combinaisons de consignes, nous avons trouvé les premiers verbes d'action fondamentaux : Flotter, Frapper, Glisser, Tordre, etc. Le chemin vers la transformation du corps se poursuit, avec la compréhension de ce qu'est l'espace, le temps et le poids, piliers de notre corps et de notre rapport à l'autre.

Cette semaine s'est terminée par un atelier Parents-Enfants autour du geste abstrait, de la Kinésphère et du duo. Se retrouvant en famille pour expérimenter une expérience inédite, les participants se sont prêtés au jeu avec attention et délicatesse. Au terme de l'atelier se sont construits trois compositions de groupe, reprenant les situations, architectures de corps et relations éprouvées lors des exercices précédents.

Verbes d'actions et composition

Nous expérimentons le verbe d'action "Frapper" et les qualités qui le composent. En seconde partie, un extrait de la présentation des élèves de leurs petites compositions sur l'écriture de l'espace.
danse école enfants

Ateliers

Découverte des éléments qui composent le mouvement. Les élèves se plongent dans l'expérience de plus en plus volontiers et apprennent chaque jour de nouvelles choses. On commence à voir apparaître des lignes, des courbes, des volumes dans le corps.

laban effort danse mouvement

Diagramme de l'effort

Voici l'outil que j'utilise pour mener ces ateliers. Il s'agit des recherches de Rudolf Laban sur le mouvement (le diagramme de l'effort / The effort graph). On y voit les 4  composantes du geste, à nous de les assembler en différentes combinaisons et de nous laisser emporter par le résultat !

Les Ateliers Médicis sont fermés du 31 juillet au 22 août.