La première rencontre s'est faite le 14 mars avec Florence, la maîtresse, et ses élèves des classes CM1 et CM2, le reste de l'équipe pédagogique de l'école et Karine Charles, conseillère pédagogique en arts visuels. Une première approche des enfants et de leur franc-parler !
Lors de ce rendez vous j'ai apporté de nombreuses références de costumes grotesques, allant du costume traditionnel au costume contemporain dans l'art avec des artistes qui utilisent des matériaux "pauvres" comme Nick Cave, Jean-Charles de Castelbaljac, Corinne Petitpierre, Daisy Balloon, Thomas Hirschhorn... sans oublier Oskar Schlemmer et le Bauhaus.
Afin qu'ils comprennent l'impact d'un costume grotesque, et pour qu'ils s'immergent dans le projet, j'ai fait essayer aux élèves un des costumes en peluche, réalisé pour l'artiste photographe Myette Fauchère. Succès !
Par le biais des artistes contemporains, nous avons identifié ce que j'appelle le textiles de matériaux "non-intimidants" (selon l'expression de l'artiste Thomas Hirschhorn) : du papier, du plastique, des sacs, des journaux, des peluches, des collants et même des ballons.
Tout ce qui nous est quotidien peut être transformé.
Puis j'ai présenté les maquettes du projets, pour les trois costumes et expériences textiles que nous allons créer ensemble d'après les trois émotions : la colère, la peur, la joie.