Nawelle Aïnèche

Nawelle Aïnèche

Théâtre Design Arts visuels Artisanat et métier d'art : Costume & Textile
Diplômé(e) de
La Martinière Diderot

Nawelle Aïnèche est créatrice de costume de formation et artiste textile autodidacte. Elle développe le costume comme moyen d'expression et sa démarche gravite autour de ces deux recherches.

Ses créations textiles contemporaines sont créées à base de matériaux nons-intimidants, tels que les sacs plastiques, le papier et les bandes magnétiques, terme qu'elle empreinte à l'artiste Thomas Hirschhorn. Du tissage à l'aiguille, Nawelle cherche a rendre un peu de poésie à tout ces matériaux consommés. Sa recherche a débuté en 2013 avec un travail de costume en carton, puis au près de l'artiste photographe Myette Fauchère avec des costumes en gants, chaussures et peluches recyclés. Son travail se poursuit à travers le tissage de sac plastique à Dakar grâce à la bourse Voyager pour apprendre les métiers d'arts de la Fondation Culture et Diversité et le soutien de l'Unesco. Elle expose ses recherches en décembre 2016 à la Biennale des Métiers d'Arts au Carrousel du Louvre avant de poursuive avec l'obtention de la résidence d'artiste Création en Cours , en janvier 2017, mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication et les Ateliers Médicis Clichy-Montfermeil, afin de continuer sa recherche de tissage de matériaux nons-intimidants. En résidence au sein du laboratoire créatif de la  Taverne Gutenberg à Lyon pour la création textile du costume , Nawelle mettra en scène sa première   performance  Qu'est-ce que je vais faire de toi ? en septembre 2017.

Son goût pour l'interprétation l'emmène a participer à des workshops de danse, d'improvisation et de marionnettes auprès d'Ann Van Den Broek, Louis Combeaud, le Groupe Fantomas,  Étienne Manceau, Jean-Louis Heckel et Chrystel Pellerin.

Parallèlement, elle continue la création de costumes pour des compagnies dans les arts de la marionnette auprès de la Nef-Manufacture d'Utopies, Collectif 23h50 et des compagnies comme  Andréya Ouamba, Cie La Mer Noire, Cie Chrikriz. Ainsi que  la réalisation de costumes dans les ateliers de l'Opéra Comique, de l' Opéra Bastille ou le Théâtre du Châtelet.