Illustrations des milieux naturels rencontrés

Outils pédagogiques

Publié par Céline Pelcé et l’Atelier de l’Ours

Journal du projet

Durant notre résidence, nous cherchons à concevoir et mettre en place des outils pédagogiques pour accueillir les connaissances et l'observation spontanée des élèves. Cette réflexion transversale permettra d'enrichir nos outils de transmission pour de futurs projets. 

Milieux rencontrés

Une randonnée sans carte

Nous avons fait une première randonnée à la découverte du territoire sans carte de manière à laisser libres leurs perception et interprétation du parcours. Le lendemain, la réalisation de cartes mentales et la lecture de cartes projetées (photographie aérienne, carte IGN) a permis d'extraire des notions complexes par étape. Des panneaux illustrés de ces notions sont affichés et laissés en classe en dehors des temps de résidence.

Fiches plantes

Fiches botanique illustrées

Pour la reconnaissance des plantes rencontrées, nous avons réalisé des fiches avec des illustrations complètes des plantes issues d'un livre de botanique.

Dessins d'observations

Pour la seconde semaine, la randonnée avait pour objectif de comprendre les typologies végétales et les postures des plantes par le dessin d'observation.
Carnets de récoltes

Carnets de récolte

Pour les collégiens, la randonnée consistait à récolter et retranscrire dans des "carnets de récoltes" des sons, touchers, goûts et observations par groupe de cinq. L'ensemble des récoltes servira de base à une cartographie sensible du parcours réalisé.