Premiers repérages cartographique de Guerbigny

Arpenter le territoire

Publié par Céline Pelcé et l’Atelier de l’Ours

Journal du projet

La randonnée est le point de départ de ce projet, situé à Guerbigny, village de 265 habitants. Elle permet à celui qui se déplace d'observer, par sensations, son environnement. D'abord un regard global, puis peu à peu des milieux différents, des espèces, des détails. Chaque semaine semaine de résidence, nous parcourrons de nouveau ce tracé et observerons les évolutions de chaque milieu traversé.

 

cartographie de la randonnée localisée sur Guerbigny
Nous avons réalisé des documents cartographiques de repérage. Ces documents tenderont à s'enrichir de nos répertoires de plantes comestibles, dans l'idée de créer une cartographie culinaire/gustative.

Traverser des milieux

Milieu urbain, zone humide, lisière, forêt, plateau. Ces cinq milieux, à traverser sur notre parcours de 4,6km offrent une diversité de plantes, et particulièrement ciblées dans notre recherche, de plantes comestibles. 
Repérées au mois de mars : 22 plantes de type comestible.
Nous arpenterons de nouveau ce parcours en avril, mai et juin.

randonner, repérer, répertorier les plantes
Nous avons choisi d'armer les enfants d'images de plantes potentiellement présentes sur site, pour les inciter à chercher. Premières observations : il faut savoir chercher la plante en observant ses détails, mais aussi sa typologie : regarder en l'air pour les arbres, à hauteur d'homme pour les arbustes, au sol pour les plantes.

Randonner avec les enfants

Pour la première semaine de résidence, nous avons proposé aux enfants de randonner avec nous, sans leur donner de carte en amont ni de vision globale. L'objectif étant d'arpenter en sentant, regardant, s'observant etc. Les milieux ont été abordés en classe le lendemain, basé sur leurs souvenirs de la randonnée de la veille. 

dessins des postures de plantes

La posture des plantes

Pour la deuxième semaine de résidence, une deuxième randonnée, sur le même parcours. Cette fois il s'agit d'observer la posture des plantes, et passer par le dessins pour en rendre compte.