La randonnée est le point de départ de ce projet, situé à Guerbigny, village de 265 habitants. Elle permet à celui qui se déplace d'observer, par sensations, son environnement. D'abord un regard global, puis peu à peu des milieux différents, des espèces, des détails. Chaque semaine semaine de résidence, nous parcourrons de nouveau ce tracé et observerons les évolutions de chaque milieu traversé.
Milieu urbain, zone humide, lisière, forêt, plateau. Ces cinq milieux, à traverser sur notre parcours de 4,6km offrent une diversité de plantes, et particulièrement ciblées dans notre recherche, de plantes comestibles.
Repérées au mois de mars : 22 plantes de type comestible.
Nous arpenterons de nouveau ce parcours en avril, mai et juin.
Pour la première semaine de résidence, nous avons proposé aux enfants de randonner avec nous, sans leur donner de carte en amont ni de vision globale. L'objectif étant d'arpenter en sentant, regardant, s'observant etc. Les milieux ont été abordés en classe le lendemain, basé sur leurs souvenirs de la randonnée de la veille.
Pour la deuxième semaine de résidence, une deuxième randonnée, sur le même parcours. Cette fois il s'agit d'observer la posture des plantes, et passer par le dessins pour en rendre compte.