Clarisse et ses arrière-arrière-grands-parents

Les interviews des élèves

Publié par Hortense Faure

Journal du projet

Apprendre à regarder différemment le lieu où l’on vit, poser un regard nouveau sur ce territoire montagnard, c’est aussi prendre conscience de ses transformations, et donc des différentes manières dont il est habité. Alors il faut s’intéresser à ceux qui  font vivre ce territoire, soit par leur présence, soit par leurs souvenirs, comme autant de traces laissées à la montagne.

Lors d’une de mes premières visites à Flumet, j’ai fait la rencontre d'Émilie et André Joguet à la maison de retraites. Ce sont les arrière-grands-parents de Clarisse qui est en CM2. Ils m’ont reçue avec plaisir. J’ai discuté avec eux un moment, ils étaient très fiers de me relater ce qu’avait été leur métier d’agriculteurs : le fromage de chèvre moulé dans l’écorce de sapin, les fenaisons et l’alpage…

Nombreux des enfants de la classe sont originaires de Savoie, et pour certains leur famille est implantée à Flumet depuis des générations. Suite à cette rencontre initiale, il m’est apparu intéressant que les enfants posent eux-mêmes des questions aux membres de leur famille. Nous avons alors appris à faire des interviews (petits documentaires sonores) et nous les avons préparés ensemble.

Pour cela, car bien souvent les enfants comme leur famille ne pensent pas avoir des récits réellement intéressants à faire, nous avons écoutés ensemble des documentaires sonores (les pieds sur terre) sur de courts récits qui se déroulent dans de petits villages dont l’ambiance n’est pas sans rappeler celle du village de Flumet. Ainsi, les enfants ont pu prendre conscience que tous nous avons des histoires à raconter, que comme ces personnages, ils avaient, tout comme leur famille, des récits à transmettre.

Il a fallu aussi apprendre à utiliser un enregistreur avant de s’en servir dans l’intimité de sa famille. Il fallait aussi diriger nos questions, car ce qui nous intéressaient pour notre projet c’était de découvrir des bouts de quotidien et de vécu de personnages qui ont peuplé ou peuple encore cette vallée et ses monts enneigés.

 

Nous sommes heureux de vous faire découvrir les différents récits recueillis par Emie et Eva, Lucie et Clarisse auprès de leurs proches :

Ernestine par Murielle et Emie

Echange intergénérationnel. La grand-mère d'Emie lui raconte la vie de sa propre grand-mère Ernestine. Un récit qu'elle choisit de faire à la première personne...

Les arrière-grands-parents de Clarisse

Dans la petite maison de retraite de Flumet, nous rencontrons les arrière-grands-parents de Clarisse dans leur chambre. C'est l'occasion pour eux de transmettre les gestes de leur passé, mais aussi les souvenirs de leur jeunesse.

Lucie fait la journaliste auprès de ses parents

Les habitants de Flumet sont encore très liés dans leur quotidien à la montagne, le père de Lucie en est le parfait exemple! Autre époque, autre récit.