A la sortie de l'école, la neige est tombée. Changement de décors. La montagne s'habille de son voile blanc.

Intermède : « J’ai rêvé que la montagne prenait vie… »

Publié par Hortense Faure

Journal du projet

Dans quelques semaines, il nous faudra avoir écrits, ensemble, plusieurs légendes, il nous faut donc nous entraîner à inventer des récits qui se passent ici à Flumet et ses environs.

Je propose un premier travail d’écriture autour de la montagne, le récit doit s’ouvrir par « J’ai rêvé que la montagne prenait vie… »

Il s’agit pour moi de faire confiance à l’imagination des élèves mise en train par un exercice qui leur permettrait de penser la montagne comme un personnage à part entière. Il me semble que c’est important de penser la montagne comme un des personnages principaux de nos légendes, à la fois semblable et différent d’une à l’autre.

Ce travail nous aidera à apprendre à « fictionnaliser », mais surtout à « faire image ». Il nous faut creuser les différents aspects de ces montagnes qui entourent le village de Flumet, car une fois encore son rôle ne doit pas se limiter à une simple toile de fond. La montagne doit être motrice de récit, mais aussi y participer. Il faut s’entrainer à la faire vivre.

Un récit de rêve m’apparait être un bon outil pour la création, et surtout cela nous permet de doucement nous diriger vers le récit légendaire.

 

Textes des élèves :

« J’ai rêvé que la montagne prenait vie. Elle avait la tête dans la neige. Sa tête était un gros rocher et ses cheveux des arbres gelés par le froid. Elle n’avait pas de pied mais pouvait cracher de la glace pour avancer.

Elle se leva et déclencha une grande avalanche. Elle se mit à marcher et toutes les maisons qui étaient sur son passage se faisaient écraser.

Mais la montagne était très fatiguée, alors elle s’arrêta et dormit toute la journée. Quand elle dormait elle ronflait, et quand elle ronflait elle faisait trembler toute la terre. »

Eva CE2

 

« J’ai rêvé que la montagne prenait vie… Elle avait des oreilles en mousse, des cheveux de terre et elle avait quelques tâches de neige. Mais elle n’avait pas de barbe ni de moustache, et sa peau était faite de rochers. »

Loan CE2

 

Certains aiment ne pas suivre totalement les consignes :

"La montagne

La montagne est rocheuse et pentue.

Les montagnes sont différentes les unes des autres, il y en a qui sont pointues, il y en a qui sont rondes, il y en a qui sont hautes ou basses.

Le soleil fait briller la montagne.

Le soleil fait briller les arbres.

Le vent fait bouger les arbres et fait voler les feuilles.

La tempête arrache les arbres et casse la maison dans la forêt."

Hyppolite CM1

 

"Il était une fois une montagne tellement belle

Mais un jour il y eut un étrange tremblement de terre

Il y avait une forêt entière cassée

La montagne se leva et retira les sapins morts de sa bouche.

Elle se créa des pieds, des bras et des mains

Et quand enfin elle marcha la terre trembla

Tellement fort que les gens en tombaient

Puis des pierres tombèrent sur eux

Ils finirent par se dire :

Non ça ne peut pas durer encore, on doit la mettre hors d’état de nuire et la tuer.

Alors un garçon s’écria :

       -     Non ! ne tuez pas la montagne de la joie »

       -     Mais tu vois bien ce qu’elle vient de nous faire !

       -     Oui mais c’est normal, nous venons de lui faire mal, elle souffre.

Je sais comment la remettre à sa place, il suffit de la faire se rendormir. On la réveille sans cesse à cause de tous nos feux d’artifices. »

Grâce à de la musique la montagne se calma.

La montagne se rendormit puis reprit sa place.

C’est ainsi que Flumet prit sa forme."

Alexis CM1