Hugo Le Châtelain

Les costumes

Publié par Maëva Borg

Journal du projet

Comment créer l’identité d’un personnage, le mettre en scène et raconter une histoire par l’expression plastique ?

Le mardi 2 avril 2024, Hugo Le Châtelain, artiste-performeur, est intervenu au sein de la classe de CM1-CM2 de Saint-Martin-En-Haut, afin de travailler sur la notion de performance et des animaux hybrides.

Après avoir exploré la pratique de Hugo avec les élèves, nous avons dans un premier temps crée une fiche monstre.

Le·a monstre pouvait avoir :

  • un nom ;
  • un lieu d’habitation ;
  • une personnalité : ce qu’iel·le aime faire ou n'aime pas faire ;
  • des caractéristiques précises, comme des superpouvoirs ;
  • 3 couleurs attribuées.

Ces éléments ont constitué une base pour les élèves pour réaliser ensuite leur costumes, soit un masque et un poncho.

La collaboration avec l'artiste-performeur s'est établie sur l'envie d'explorer les références visuelles que les élèves avaient, pour qu'iel·les puissent matérialiser leur propre costume, de créer une histoire à travers les gestes et apprendre à se mettre en scène devant ses camarades.

Pour voir le résultat des costumes, je vous invite à aller consulter l'article "La rencontre".

02/04/2024 : La création des costumes

La collaboration avec l'artiste-performeur s'est établie sur l'envie d'explorer les références visuelles que les élèves avaient, pour qu'iel·les puissent matérialiser leur propre costume, de créer une histoire à travers les gestes et apprendre à se mettre en scène devant ses camarades.