Comment créer l’identité d’un personnage, le mettre en scène et raconter une histoire par l’expression plastique ?
Le mardi 2 avril 2024, Hugo Le Châtelain, artiste-performeur, est intervenu au sein de la classe de CM1-CM2 de Saint-Martin-En-Haut, afin de travailler sur la notion de performance et des animaux hybrides.
Afin de créer une rencontre entre deux créatures, nous avons eu besoin de créer différents ateliers en amont pour que les élèves puissent penser leur créature.
Pour voir les détails de la fiche monstre, je vous invite à aller voir l'article "Les costumes".
La réalisation de la fiche monstre et du costume pouvait se faire en binôme afin de créer un lien de coopération et de discussion, mais pouvait aussi se réaliser seul·e, selon la volonté de l’élève.
Après la réalisation de la fiche et du costume, et sur la base du volontariat des élèves, les élèves ont porté leurs costumes et ont présenté leur monstre/créature à un·e autre élève.
Avant de réaliser le sketch devant la classe, nous leur avons donné quelques indications :
Les autres élèves devaient deviner quelles étaient les caractéristiques de chaque créature à partir des "performances" et des costumes réalisés.