L'abécédaire des personnages, le jour de l'exposition.

L'abécédaire des personnages

Publié par Maëva Borg

Journal du projet

Le mardi 6 février, ce fut le premier temps de transmission avec les élèves.

Afin de briser la glace, nous avons exploré leurs cultures respectives, puis nous avons constitué un abécédaire des personnages.

Chaque élève a choisi un personnage fictif qu'iel·le aimait issu d'un dessin animé, d'un livre, d'une bande dessinée, d'un jeu vidéo ou d'un film.

Puis les élèves ont dessiné de mémoire le personnage en question, sur un papier A4.

Si l'élève avait des difficultés pour dessiner le personnage, iel·le avait accès à l’ordinateur pour imprimer un modèle et le décalquer.

Puis, sur une fiche calque, les élèves inscrivaient l'histoire du personnage : nom du personnage, histoire, milieu de vie, besoins, personnalité, description physique, etc.

Sur la base du volontariat, les élèves pouvaient parler de leur personnage favori à la fin de l'atelier aux autres élèves, à l’enseignante et l’intervenante.

Nous avons assemblé les calques et les dessins dans un classeur, classé donc par ordre alphabétique.

Avant la fin de l'année, j'ai demandé à quelques volontaires de m'aider à faire les intercalaires, pour que les lettres soient jolies et que les élèves comprennent l'anatomie des lettres par le décalcage.

La typographie est la Crozet·te, pensée par Thaïs Cuny (https://typotheque.genderfluid.space/crozet.html)

L'abécédaire des personnages

Quelques dessins réalisés le mardi 6 février 2024 avec les élèves.