Pendant le mois de mai 2024, nous avons exploré le format drapeau et la thématique de la liberté, en particulier, la liberté d'être soi⸱e.
Afin de construire un élément d’appartenance, chaque élève devait utiliser la phrase "Libre de..." suivi d'un verbe qui lui parlait le plus.
L'atelier s'est déroulé en deux parties.
À l’aide d'une liste des verbes choisis par l'enseignante et moi-même, chaque élève a réfléchi dans un premier temps à un message qui débute par "Libre de...".
L'atelier étant divisé en deux séances, l'important était pour elle⸱eux d'avoir un modèle prêt pour la séance d'après, afin qu'elle⸱eux puissent créer leur drapeau dans le temps prévu.
Nous avons composé ensemble le message choisi sur une feuille A4, puis il fallait qu'iel⸱les réfléchissent à comment occuper le mieux l'espace de leur futur drapeau et de faire des tests de mise en page, à l'aide de lettres pré-découpées.
Une fois que le message était placé, les élèves pouvaient ajouter des éléments décoratifs, puis je leur ai demandé de choisir deux couleurs et une police d'écriture pour la semaine suivante.
Nous avions du matériel déjà sur place de récupération, donc nous avons tout trié par couleur pour que ce soit prêt le mardi d'après. Cela a été un vrai terrain de jeu pour les enfants volontaires !
Pour la deuxième séance, les élèves avaient donc leur drapeau, un support pour placer le drapeau, le modèle avec la police d'écriture ou des pochoirs pour certain⸱es.
Il était important pour moi symboliquement de penser à un atelier sur le thème de la liberté d'expression, et la liberté d'être soi⸱e, pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie qui a eu lieu le 17 mai 2024.
Les élèves pouvaient évidemment s'exprimer sur un thème de leur choix et de composer le message à leur guise.