Monogramme de Gunjin

Caractères et identités

Publié par Maëva Borg

Journal du projet

Pendant le mois de mars 2024, nous avons exploré l'anatomie de la lettre et les monogrammes.

Ces temps de transmission invitait l’élève à s’identifier au sein de son groupe de classe.

Ses initiales manuscrites et illustrées vont exprimer graphologiquement son identité.

L'atelier s'est déroulé en trois temps.

Nous avons dans un premier temps exploré l’anatomie de la lettre, afin d’initier les élèves aux paramètres communs et variables de caractères typographiques. Puis, il fallait que les élèves retranscrivent leur caractère par des mots, des phrases, avant de dessiner les majuscules de ses initiales en fonction de son caractère.

Les objectifs de ces différents ateliers étaient de :

  • Donner du sens à l’écriture ;
  • Mettre en forme et donner à lire (typo-graphier) une écriture subjective ;
  • Concevoir son monogramme.

Instructions de l'atelier :

  1. Chaque élève regarde les typographies affichées dans la salle. (5 mn)
  2. Chaque élève cherche parmi ces typographies quels caractères correspondent le mieux à ses caractères, son identité. (5 mn)
  3. Une fois les caractères choisis, l’élève va adapter son dessin en monogramme : à l’aide du découpage du pliage et du collage, l’élève va “greffer” des caractères entres eux afin de créer son identité et ses initiales. (20 mn)
  4. Une fois les initiales créées, il peut “greffer” des décors, ou accentuer un tracé dans le sens des lettres. (10 mn)

Un nouveau façonnage du monogramme intégrera des “traits’ de caractères typographiques (corps, graisse, fûts, défilés, empattements).

Dans cette démarche, l’élève traduit son caractère d’un point de vue visuel.

Ici nous nous inspirons librement de l’atelier “Le caractère de la lettre” pensé par le graphiste Paul Cox afin de l’adapter aux temps attribués (https://www.cnap.fr/actualites/actions-culturelles/le-ludographe-kit-pedagogique).

Mars 2024 : les monogrammes