Pendant le mois de mars 2024, nous avons exploré l'anatomie de la lettre et les monogrammes.
Ces temps de transmission invitait l’élève à s’identifier au sein de son groupe de classe.
Ses initiales manuscrites et illustrées vont exprimer graphologiquement son identité.
L'atelier s'est déroulé en trois temps.
Nous avons dans un premier temps exploré l’anatomie de la lettre, afin d’initier les élèves aux paramètres communs et variables de caractères typographiques. Puis, il fallait que les élèves retranscrivent leur caractère par des mots, des phrases, avant de dessiner les majuscules de ses initiales en fonction de son caractère.
Les objectifs de ces différents ateliers étaient de :
Instructions de l'atelier :
Un nouveau façonnage du monogramme intégrera des “traits’ de caractères typographiques (corps, graisse, fûts, défilés, empattements).
Dans cette démarche, l’élève traduit son caractère d’un point de vue visuel.
Ici nous nous inspirons librement de l’atelier “Le caractère de la lettre” pensé par le graphiste Paul Cox afin de l’adapter aux temps attribués (https://www.cnap.fr/actualites/actions-culturelles/le-ludographe-kit-pedagogique).