Le mardi 28 mai 2024, nous avons crée des combinaisons de personnages.
Les enfants reçoivent des lettres de personnages imaginaires qui décrivent leur lieu de vie et leur identité.
À la suite de cette lecture et en fonction de leur interprétation, les élèves dessinent le personnage.
Les élèves sont donc invités à créer des corps variés.
Une fois les dessins regroupés, nous avons scanné et ré-imprimé les dessins pour conserver les originaux intacts, puis nous avons découpés en deux les dessins pour en faire un livre-jeu.
Le format livre-jeu permet au/à la lect·eur·ice de composer des corps hybrides, et de s’imaginer des histoires dans lesquelles ces personnages sont inclus. Représenter des personnages variés pour que chacun·e se sente représenté·e
Les descriptions des personnages étaient volontairement genrées au masculin, afin de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genres dans le cinéma, en particulier les représentations masculines.
Certain·es élèves n'y ont pas prêté attention et ont dessiné seulement leur interprétation : Stécy a eu par exemple la description d'un Samouraï, le personnage de Mulan a été sa première interprétation.
L'atelier a permis aux élèves de développer son imagination et pour certain·es, son sens critique, et de leur de se questionner sur la tolérance, notamment des corps.