Pour notre première intervention à l'école Jules Verne dans le cadre de la résidence « Création en Cours », nous avons décidé de rentrer directement dans le vif du sujet et de faire trois secondes d'animation en live, dans la classe. Le vol d'un oiseaux est une représentation récurrente dans notre production, il nous permet de traverser rapidement l'espace de la feuille, de donner une impression de profondeur au dessin, et une sensation de liberté pour nous. C'était aussi le sujet de notre première collaboration et une sorte de résurgence de cette période.
Nous avons donc préparé trois secondes en dessin et papiers découpés et fait plusieurs essais dans notre atelier à Fontenay-le-Comte. L'animation prend du temps et le temps d'intervention était court alors nous nous sommes chronométrés et avons imaginé un système de repérage au sol pour gagner du temps. Ce type d'animation mélangeant dessin et mouvement dans l'espace réel était une première expérimentation pour nous et un bon moyen de montrer aux enfants que les processus créatifs s'inventent et se réfléchissent au jour le jour en fonction des circonstances.
J'ai toujours eu l'impression que le cadre, les limites dans lesquels le processus créatif advient ne restreignent pas pour autant les réalisations mais au contraire les nourrissent.
Donc une expérimentation enrichissante pour notre recherche et une introduction au film d'animation pour les enfants, d'une pierre deux coups ou plutôt comme on dirait en japonais, d'une pierre deux oiseaux : 一石二鳥. ps :
Yumi écrit sa version en japonais à la suite.