L'envol

L'envol

Publié par Paul Hommage

Journal du projet

(Paul)

Pour notre première intervention à l'école Jules Verne dans le cadre de la résidence « Création en Cours », nous avons décidé de rentrer directement dans le vif du sujet et de faire trois secondes d'animation en live, dans la classe. Le vol d'un oiseaux est une représentation récurrente dans notre production, il nous permet de traverser rapidement l'espace de la feuille, de donner une impression de profondeur au dessin, et une sensation de liberté pour nous. C'était aussi le sujet de notre première collaboration et une sorte de résurgence de cette période.

Nous avons donc préparé trois secondes en dessin et papiers découpés et fait plusieurs essais dans notre atelier à Fontenay-le-Comte. L'animation prend du temps et le temps d'intervention était court alors nous nous sommes chronométrés et avons imaginé un système de repérage au sol pour gagner du temps. Ce type d'animation mélangeant dessin et mouvement dans l'espace réel était une première expérimentation pour nous et un bon moyen de montrer aux enfants que les processus créatifs s'inventent et se réfléchissent au jour le jour en fonction des circonstances.

J'ai toujours eu l'impression que le cadre, les limites dans lesquels le processus créatif advient ne restreignent pas pour autant les réalisations mais au contraire les nourrissent.

Donc une expérimentation enrichissante pour notre recherche et une introduction au film d'animation pour les enfants, d'une pierre deux coups ou plutôt comme on dirait en japonais, d'une pierre deux oiseaux : 一石二鳥. ps :

Yumi écrit sa version en japonais à la suite.

(Yumi)

生徒たちとの初顔合わせ
 
 219日金曜日、L’Hermenaultという小さな村の、小さな小学校 École Jules Verneで、これから一緒に映像作品を制作する生徒たちと会いました。初日の今日は一時間の授業をもらい、自己紹介と作品紹介などをして、最後にアニメーション制作のデモンストレーションとして、教室内で鳥(木炭で描いた鳥の切り抜き)が飛び交うストップモーション・アニメーションの撮影を、プロジェクターでパソコンの作業画面を映しながら行いました。生徒たちは鳥のアニメーションよりも、リアルタイムで自分たちの体が映し出されるのが面白い様子で、座りながらも体を動かしたり、何かを話し始めたりしていました。事前に自宅でテスト撮影など準備をしながら、一時間の授業内でやりたいことができるかどうか、当日まで緊張していましたが、自然に動く子どもたちにつられてこちらも何だか可笑しくなり、一緒に楽しくできました。
 
 今回一緒に制作するクラスには、10歳から12歳までの生徒が26人います。過去に制作したアニメーションを見た後の感想では、アニメーションがたくさんの絵で構成されていることを発見したという子、時々映り込む消しゴムのカスの動きを面白く感じた子などなど、鋭い視点に何度も「おー」と感心させられました。質問の時にはほぼクラス全員が一斉に手を挙げたのも印象的でした。次回から、6つのグループに分かれて一緒に作業を行います。