Collages

Collages

Publié par Paul Hommage

Journal du projet

Paul

Avant la création d'un storyboard et ayant toujours comme objectif de faire penser les élèves avec leurs mains, nous leur avons proposé de produire les crédits du futur film en animant des collages.

Comme introduction, nous leur avons présenté une série de collages surréalistes dont quelques-uns de Max Ernst. Au préalable nous leur avions demandé d'amener des magazines et des objets, n'importe quel type pourvu qu'ils contiennent des images. Un autre objectif du projet "Aller vers" est de permettre aux enfants de se ré-approprier les images qui les encerclent au quotidien. Avec Yumi nous avons conscience d'être bombardés d'images (souvent à caractère commercial). Il nous semble que ce genre de structure forme et altère les individus, aussi nous utilisons nous même un bon nombre en provenance du net ou de films afin de construire notre production personnelle.

En sortant les images de leur contexte, en les découpant, en les bougeant, en les coloriant, en les animant, on se disait que peut-être on pourrait, si ce n'est donner la possibilité aux élèves d'avoir une re-lecture sur leur environnement, au moins leur montrer un certain "envers du décor".

Donc nous voilà avec nos ciseaux et nos tubes de colle, à l'attaque des pubs de voitures et de viandes en sauce bon marché. A essayer de construire des espaces propices à la rêverie et au voyage.

Yumi

コラージュ
 
 これから制作する映像作品のエンドロールの背景をコラージュで制作しました。2回のグループワークで、1日目は各自が持ち寄った雑誌や新聞、広告などの写真で使えそうなものをとにかく切り抜いて30分が終わり、2日目で切り抜いたものを構成し貼り付けました。グループによって進み具合に差はありますが、合計一時間という短い時間でよく出来たなと思います。また最後の5分間くらいで、コラージュを背景にアニメーションの撮影も行いました。
 1グループ30分間は本当にあっという間です。先生の授業もあるので、遅れないように「あと2分!」などと言いながらやっていると、申し訳ない気持ちになりますが、制作がスポーツみたいになって面白いなとも感じました。

essai d'animation sur les collages

A l'attaque