Avant la création d'un storyboard et ayant toujours comme objectif de faire penser les élèves avec leurs mains, nous leur avons proposé de produire les crédits du futur film en animant des collages.
Comme introduction, nous leur avons présenté une série de collages surréalistes dont quelques-uns de Max Ernst. Au préalable nous leur avions demandé d'amener des magazines et des objets, n'importe quel type pourvu qu'ils contiennent des images. Un autre objectif du projet "Aller vers" est de permettre aux enfants de se ré-approprier les images qui les encerclent au quotidien. Avec Yumi nous avons conscience d'être bombardés d'images (souvent à caractère commercial). Il nous semble que ce genre de structure forme et altère les individus, aussi nous utilisons nous même un bon nombre en provenance du net ou de films afin de construire notre production personnelle.
En sortant les images de leur contexte, en les découpant, en les bougeant, en les coloriant, en les animant, on se disait que peut-être on pourrait, si ce n'est donner la possibilité aux élèves d'avoir une re-lecture sur leur environnement, au moins leur montrer un certain "envers du décor".
Donc nous voilà avec nos ciseaux et nos tubes de colle, à l'attaque des pubs de voitures et de viandes en sauce bon marché. A essayer de construire des espaces propices à la rêverie et au voyage.