Aller vers… la mer!

Aller vers… la mer!

Publié par Paul Hommage et Yumi Takeuchi

Journal du projet

Pour cette dernière journée avec les élèves nous avions décidé de produire une ultime scène aux Sables d’Olonnes. Cette sortie s’est déroulée en trois temps.

Nous avons d’abord effectué une visite au musée de l’Abbaye de Sainte Croix, où nous avons produit des expériences graphiques autour d’oeuvres de Victor Brauner, puis nous avons visité l’île Penotte et ses installations street art, pour enfin nous diriger vers la plage et tourner la dernière scène en stopmotion du court-métrage Aller vers.

Pour cette scène représentant l’envol d’un goéland vers la mer, nous avons produit vingt tee-shirts ornés chacun d’un dessin. Ces représentations portées par chaque élèves, photographiées et mises bout à bout présentent le vol d’un goéland. Lors de notre première journée à l’école nous avions montré aux élèves comment réaliser trois secondes d’animation du vol d’un oiseau et pour cette dernière intervention nous voulions qu’ils réalisent en partie cette même expérience, afin de clore un cycle.

Sur la plage nous avions formé trois groupes distincts, la première équipe enregistrait les sons de la plage, la deuxième dessinait l’environnement pour garder une mémoire du tournage, et la troisième produisait les photos.

Pour la suite nous continuerons à travailler durant ce mois de juillet sur la fresque à l’école, certains élèves retrouverons quant à eux, la production vidéo à laquelle ils ont participé cette année, aux collège Viète à la rentrée de septembre.