Le projet que nous proposons consiste en une installation composée de deux parties interagissant entre elles. Il s'agit pour la première partie d'un film d'animation représentant une déambulation au travers des espaces parcourus pendant la résidence. Le film d'animation sera réalisé à la main, image par image, en utilisant divers médiums tel que le dessin au fusain, la peinture, le collage, la capture réelle etc. La deuxième partie consiste en une série de peintures qui servira à produire le film d'animation et qui présentera les environnements traversés dans le film de manière intemporelle.
Je suis né dans l'est de la France à Nancy. Lorsque j'étais enfant, tous les ans pour les grandes vacances nous partions en Bretagne pour aller voir la mer. Les espaces maritimes et l'eau devenaient une invitation au voyage et aussi un symbole de liberté, d'ouverture sur un autre monde. En entrant à l'école des Beaux-Arts de Nancy, j'ai gardé dans un coin de mon esprit un lien fort avec l'eau et la mer. J'ai produit alors quelques Haïkus vidéos pour me rappeler ces voyages vers la mer. Dans le son des trains arrivant en gare j'entendais le roulis des vagues lointaines. C'est à cette époque que je me suis intéressé au Japon à sa géographie et à sa littérature. Un archipel à l'autre bout du monde, cela représentait vraiment cette liberté que j'avais ressenti pendant mon enfance. J'ai alors continué à travailler autour de processus créatif impliquant de l'eau. En 2015, je produis en collaboration avec Yumi Takeuchi la vidéo« Hanaikada ». Depuis un radeau de bambou glissant au ras de l'onde, une caméra enregistre les mouvements de lumière et d'eau perçus pendant un périple le long d'une rivière (Saigawa) au Japon. Nous produisons à la même époque une série de petits films d'animations créant une sorte de cosmogonie aquatique. Dans notre travail, l'eau est un vecteur que ce soit en tant que médium dans des films d'animations produit en aquarelle, ou en tant que vecteur de mouvement dans la vidéo, elle présente une direction et finalement un parcours. C'est ce parcours que nous voulons retranscrire, à la fois dans l'installation que nous proposons de réaliser pendant la résidence mais aussi pendant le temps de transmission avec les élèves. Il s'agira pour la résidence « création en cours » de produire une installation vidéo comprenant un film d'animation produit à la main et en image par image. Ce film se nourrirait des expérimentations techniques de travaux précédents et comporterait divers aspects de la représentation animée (dessinée, photographique, en volume etc...). Il me semble également que c'est toujours dans la réalisation que la création artistique advient, se métamorphose et évolue. Le projet du film se développera donc en fonction des espaces, des lieux, des pistes parcourus pendant le temps de la résidence. Les différentes scènes du film seront ainsi liées par les représentations de cet environnement maritime ou aqueux mais également par la notion de mise en abîme qui tient une place importante dans notre démarche artistique. C'est à dire que nous souhaitons raccorder chaque plan par leur imbrication dans un autre plan et qui se dévoilerait par un mouvement de caméra (travelling, zoom etc.). Nous voulons que le film entier soit un long plan séquence (environ 7 minutes) dans lequel s'imbriquerait toute une série d'espace représentés via différents médiums du film d'animation. Cela en utilisant autant se faire que peut l'eau en tant que vecteur de mouvement et de transition.
Vendée
Par le(s) artiste(s)