Berri's people press

Vers une imprimerie mobile : presses miniatures, presses jouets, presses de voyage

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

Sans presse, pas d’imprimerie mobile. Je choisis de démarrer mon travail par un état des lieux de l’existant en matière de presses de petit format. À la BNF, à la bibliothèque Forney, sur Gallica, je plonge dans l’histoire des presses miniatures, presses jouets, presses pour amateurs, pour enfants, et autres presses de voyage. Des modèles aux noms fleuris : « The Pocket Press », « Everybody’s Press », « The People’s Press », « The Novice », « La Mignonnette »…

 

La plupart du temps, il s’agit de presses à volet munies d’une charnière et parfois d’un rouleau encreur. Mais on trouve également certains modèles à cylindre et à bras.

 

Printing at Home
Printing at Home, 1870 - Image extraite du livre "Printing Presses: History and Development from the Fifteenth Century to Modern Times"

Presses pour amateurs

Dès 1769, une presse portable de James Sutter permet à la jeune noblesse anglaise de « se familiariser aisément avec les Poètes et les Auteurs, en réimprimant leurs œuvres, renforçant ainsi la mémoire et améliorant la compréhension »


La deuxième moitié du XIXe siècle voit la naissance d’un marché de l’imprimerie petit format pour les loisirs de la bourgeoisie, puis de la classe moyenne. Les presses Albion en version miniature sont produites en série. C’est un de ces modèles qui sera utilisé par l’explorateur Ernest Shackleton pour son expédition en Antarctique en 1907. À bord du Nimrod, il fait installer une imprimerie miniature avec laquelle son équipage et lui publieront le livre The Aurora Australis, intégralement fabriqué à bord (écriture, illustration, tirage et reliure). Les presses amateurs sont également utiles aux artisans, aux petits commerçants, pour réaliser leurs cartes de visite et leur papeterie.

Parlour
Parlour Press, 1839
Liberty
Liberty Press - Image extraite du livre "Printing as a Hobby"
Army Press
Army Press - 1862

Presses de voyage, presses militaires

« Une presse-jouet pour enfants peut devenir une arme de guerre si elle est utilisée pour imprimer de la propagande derrière les lignes ennemies » écrit James Moran dans Printing Presses. Les expéditions militaires et les missions religieuses font usage de presses miniatures pour produire et diffuser leurs écrits : au Groenland en 1793, dans le Mississippi en 1798…

Army Press
Army Press - 1860
Cottage
Cottage Printing Press - 1861
1893
Presse-jouet - 1893

Presses pour enfants

Des plus rudimentaires aux plus ingénieuses, ces petites imprimeries ont été mises au point jusqu’aux années 1980. Avec elles, les enfants apprenaient à composer et imprimer leurs journaux, cartes de visite et invitations à des goûters d’anniversaire.

BigNew
Big New Printing Press - Peck Brothers - 1941
Linoprinter
Presse Linoprinter - Mattel - 1964
Rollyprint
Rollyprint - Nathan - 1980

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.