-

Une visite du Démocrate de l'Aisne

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

Aujourd’hui, nous recevons la visite de Jacques Piraux, journaliste et directeur de publication au journal Le Démocrate de l’Aisne. Cet hebdomadaire est le dernier journal au monde imprimé en typographie au plomb et il paraît à Vervins, à 120 kilomètres de Mézières.

Les élèves, qui connaissent maintenant presque tout sur la composition typographique, découvrent en vidéo les machines de l’atelier du Démocrate : la rotative qui imprime en continu avec ses rouleaux de papier, la Linotype sur laquelle on écrit comme sur un clavier pour qu’elle fonde des lignes de texte.

Des questions ont été préparées pour Jacques Piraux : pourquoi imprimer encore en typographie ? Comment avez-vous appris ce métier ? Qui lit ce journal ? Combien vous gagnez par mois ? Pourquoi il n’y a ni couleurs, ni images ? Notre hôte y répond en détail.

Nous imprimons les prénoms des enfants de la classe, composés en Linotype. Nous comparons les caractères brillants, propres, fraichement fondus avec les vieilles lettres de Garamond qui ont servi à composer nos livres.

À la fin de cette après-midi de rencontre, nous aurons parlé d’abécédaires, de hiéroglyphes, de journalisme, de femmes dans l’atelier de typo, de vocations. Un conseil de vie en prime pour les élèves : celui de chercher, comme notre invité, un métier qui les rendra joyeux en se réveillant.

 

-
Le Démocrate de l'Aisne — Film par Ecranomade