Tous les enfants, ou presque, aiment dessiner. Mais rares sont ceux qui disent aimer écrire.
Il s'agira de partager avec les jeunes lecteurs•rices et scripteurs•rices l'idée que la typographie est un jeu joyeux, un jeu de dessin et de construction dont il appartient à chacun•e de fixer les règles.
Mon projet est de concevoir et d'imprimer un livre en petite édition à destination de la jeunesse. Il se situera dans le prolongement de mon travail sur l’apprentissage de l’écriture : cette publication se veut un recueil de jeux de lettres, un livre-jeu, une invitation à jouer avec la typographie dont l'axe de recherche principal sera l'abolition de la frontière entre l'écrit et le pictural.
Gaby Bazin est lauréate du Prix Création en cours 3e édition avec L’imprimerie à l’école.
Ces dernières années, après ma sortie de l’école, j’ai dû constater qu’il m’est difficile de travailler « ex nihilo », d’autant plus dans l’élaboration de livres destinés à la jeunesse. La rencontre régulière avec une classe, expérimentée pendant mon projet "Voyage en Alphabet", s’avère fondamentale pour comprendre les enfants, ce qui les préoccupe, ce qui les fascine, ce qui suscite leur enthousiasme, et ainsi pouvoir leur proposer des objets dignes d'eux.
Nous explorerons la pratique de l'imprimerie et de l'écriture à la main. La classe transformée en atelier, nous travaillerons ensemble à fabriquer les livres dont nous rêvons. Je travaillerai à un livre sur l'écriture en me nourrissant de l'observation et du dialogue avec les élèves.
Ce livre pourra s'appeler un fanzine, un livre-jeu, une petite édition, un livre d'artiste... Les frontières entre ces genres étant, quoi qu'il en soit, assez poreuses, je laisse le champ ouvert. Ce sont les contraintes techniques, fonction du choix des techniques d'impression, de la complexité du livre, du nombre de tirages, qui permettront de préciser son statut exact.
Mes expériences de travail avec des élèves m'ont permis d'observer que les enfants rencontrant des difficultés avec l'écriture avait pourtant une affinité avec le dessin. Tous les enfants dessinent, certains abandonnent simplement plus tôt que d'autres. Pourtant, le dessin et l'écriture sont les deux faces d'une même monnaie. J'aimerais que ce livre ramène dans le champ de l'écriture tout le plaisir qu'il y a dans la création d'une image : faire courir son stylo le long de courbes, assembler des formes, jouer avec les couleurs, les textures, pratiquer le collage, manipuler les signes...
L'alphabet constitue un immense terrain de jeu. Mais on n'en explore qu'une infime partie tant que l'on ne s'est pas intéressé à la typographie. Je voudrais que ce livre interroge les enfants sur leur environnement immédiat, qu'il les encourage à regarder ces lettres qui font partie du paysage quotidien. Écrire avec tel outil ou tel autre, écrire en grand ou en petit, en attaché ou en bâtons, à la main ou avec des modules, en telle couleur ou telle autre, c'est véhiculer des messages. Le texte n'est jamais neutre et son apparence dit toujours quelque chose de la personne qui l'a mis en forme.
Par le(s) artiste(s)