1

Des lettres & des images

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

Les enfants découvrent la presse. Nous commençons par une lecture de mon livre Le Typographe afin qu’ils comprennent mieux la technique de l’impression typographique et ce que cela impliquait de reproduire un texte avant l'arrivée des ordinateurs.

Pour faire connaissance avec la machine et les caractères mobiles, chaque enfant imprime un O et dessine son autoportrait dedans. Vingt-deux petites têtes + celle de la maîtresse. Ils comprennent instantanément le fonctionnement de la presse et sont incroyablement soigneux et autonomes.

 

1

Nous poursuivrons ensuite ce travail de dessin avec contraintes autour d’une lettre imprimée :

— Imprimer la première lettre de son prénom et dessiner, à partir de cette lettre, une maison rêvée
— Choisir un caractère en bois et piocher une contrainte au hasard (dessine un immeuble, un fruit, une soucoupe volante, un bateau…)
— Inventer une contrainte pour son voisin / sa voisine.

C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux outils de dessin : la plume, le calame, le crayon gras, le fusain, le lavis…