Lettre de Tramtarie ouverte à la plage de la Gravette, Antibes

Une lettre de Tramtarie

Publié par Tereza Lochmann

Journal du projet
Arts plastiques Arts visuels Urbanisme Gravure, Dessin, Multiples expérimentaux, Monotype, Peinture

Le 27 février 2020 était un jour pas comme les autres.

Une enveloppe de taille standard du pays imaginaire de la Tramtarie (soit 80 x 122 centimètres en mesure du monde réel), affranchie d’un timbre convoité par les philatélistes du monde entier, est parvenue jusqu’à Antibes.

Pendant ma résidence d’artiste au Musée Picasso à Antibes, je suis restée en contact avec les enfants de l’école à Sainte-Foy-la-Grande en utilisant une plateforme en ligne accessible aux enfants et aux enseignants. Cette correspondance nous a permis de garder du lien et de partager nos idées et nos recherches autour du projet. Jusqu’à présent virtuels, ce jour-là nos échanges ont pris d'autres formes !

 

À l’initiative de cet envoi, il y avait une question et une consigne : où est ma Tramtarie  ? Rajoutez la «  Tramtarie  » sur la carte du monde ! De leurs carnets à dessin personnel, ils sont rapidement passés à des dimensions plus grandioses. Suivant l’idée du "maître Romain", un enseignant généreux et inventif, les enfants ont transformé une carte de monde, tracée au feutre sur un papier grand format, en une œuvre collective. 

 

Le résultat représente le monde actuel avec les diverses interventions et propositions des élèves pour l’emplacement du pays imaginaire. Nous y trouvons ainsi une Tramtarie par élève, ce qui compte beaucoup de possibles pour ce nouveau pays ! Certains ont ajouté leur pays sur des continents existants, mais nous y voyons aussi de nombreuses nouvelles îles qui surgissent des mers et océans pour accueillir, un pays des rêves. Nous trouvons même une échelle géante pour nous déplacer confortablement d’une île à l'autre.

 

Cet envoi postal était le point de départ de nos nouvelles et futures correspondances. En guise de réponse, j’ai envoyé à mon tour un colis à Sainte-Foy-la-Grande contenant des cartes de navigation de la Méditerranée récupérées et destinées à la transformation en pays imaginaires. Mais subitement, nos échanges ont été interrompus par l’arrivée du Covid-19... Nous continuons désormais notre correspondance en ligne en espérant se retrouver bientôt "physiquement" !