Nouvelle carte de la Tramtarie en gravure sur bois et sur gomme

Graver une carte, pièce par pièce

Publié par Tereza Lochmann

Journal du projet
Arts plastiques Arts visuels Urbanisme Gravure, Dessin, Multiples expérimentaux, Monotype, Peinture

Faire de la gravure en distance, c'est un vrai défi. Comment apprendre à travailler de nouveaux outils lorsqu'on ne peut les montrer en pratique ? Comment éviter de déraper avec les gouges ? Comment imprimer sans presse à gravures ? Les CM1 de Sainte-Foy-la-Grande, accompagnés par les enseignant.e.s Vanessa et Thomas, y parviennent avec succès !

« Deux triangles = un carré », expliquent les petites mains des « tramtariens » dans une vidéo préparatoire.

Chaque enfant va ainsi réaliser un morceau de la carte de forme carrée ou triangulaire d’une taille prédéfinie. Ces morceaux sont faits en gomme souple- ou en bois, pour les plus courageux. À l'instar d’un jeu de puzzle, les petites gravures sont ensuite interconnectées pour créer une composition collective. Et comme la Tramtarie est un pays aux mille et une possibilités, les morceaux de la carte sont variables et interchangeables. C'est-à-dire, nous pouvons les déconnecter et les positionner dans un ordre différent — et hop, une nouvelle carte apparaît ! 

 

Nous faisons d'abord des séances en visioconférence pour expliquer la technique de la gravure sur gomme et sur bois par petits groupes. Les séances de tirage par demi-groupes suivent. Et enfin, pour imprimer les productions, on utilise la presse la plus efficace — en marchant sur le papier, nous utilisons le poids de notre corps pour obtenir une empreinte des matrices gravées ! En même temps, cela fait un agréable massage des pieds. C'est ainsi qu'une nouvelle version de la Tramtarie est née. Les plaques en gomme et en bois seront conservées jusqu'au septembre pour la suite du projet. 

Gravure par visioconférence