Pour présenter le pays de la Tramtarie aux Foyens (habitants de Sainte-Foy-La-Grande), une exposition avec un vernissage public et un atelier de gravure ont été organisés à l’association de Cœur de Bastide.
Le Cœur de Bastide est un lieu de rencontre, une association et un lieu d’exposition, dont le but est de promouvoir et développer l’ensemble des activités de la ville de Sainte-Foy-la-Grande notamment dans les domaines économiques, touristiques, culturels, éducatifs et sociaux. Avec son équipe dynamique et son ambiance accueillante, c’est aussi un lieu de rencontre de diverses cultures. Les citoyens nouveaux arrivants sont accompagnés ici dans les démarches administratives et l’apprentissage du français. Un lieu idéal pour rendre visible un tel projet que celui d’un pays imaginaire crée par des enfants dont les nombreux parents viennent régulièrement et connaissent bien le lieu.
Lors de l’inauguration, deux œuvres collectives représentant la carte du pays de la Tramtarie ont été exposées, ainsi que de ses diverses dérives. Sur un écran, on pouvait voir une projection de photos, les plaques de bois gravés ont été présentées, et un objet surprenant accroché au plafond — un colis flottant. Cet envoi postal, marqué « Covid 19 » et datant de la période du confinement et de la communication en distance, n’a jamais été livré à son destinataire. Aujourd’hui, il est devenu un objet mystérieux, jamais ouvert, recelant sûrement quelques informations secrètes sur le pays de la Tramtarie.
Après le discours de Romain Couairon, l’enseignant des élèves allophones très investis dans le projet, un atelier de découverte de la gravure a été proposé aux enfants et adultes présents. Les matrices déjà prêtes (en bois, linoléum et gomme gravés) y étaient en disposition pour en faire les tirages en superposition et créer ainsi les nouvelles compositions. Il y avait aussi divers matériaux texturés, comme du bois aggloméré, du plastique découpé et des bulles d’emballage. En se transformant en empreintes, ils représentaient les forêts, les grilles et les diverses formes d’un univers imaginaire imprimé. Ainsi, les participants ont pu découvrir le principe de la création de l’œuvre collective exposée.
Passant par les nombreux détours et adaptations, le projet de la Tramtarie est arrivé à sa fin. J’espère que tous les créateurs de ce pays imaginaire, enfants et adultes, en garderont un bon souvenir.