"Communiqué de la commune de Vescovato : Les écoles de la commune n’ouvriront pas le 11 Mai."
Nous sommes toujours à Vescovato et nous apprenons que les écoles n'ouvriront pas avant nouvel ordre, soit, à la rentrée prochaine. Préparées à cette nouvelle, nous avions entamé un travail de cartographie sur le village et son lien à l'eau.
Nous commençons à réunir nos recherches, les paroles, les histoires et les témoignages récoltés depuis notre arrivée sur une carte de la commune.
Différents axes se dégagent : l'eau et son organisation naturelle (hydrographie, géographie, géologie), son organisation humaine (infrastructures actuelles et passées, domestiques et urbaines), les usages liés à l'eau (nager, pêcher, naviguer, se laver, jouer, créer de l'énergie...), la vie et l'eau (la vie dans l'eau, la faune et la flore liées à l'eau), l'eau toute puissante (ses vertus, ses dangers, les croyances), les histoires liées à l'eau (les mythes, les légendes, les évènements passés, les souvenirs...).
Parallèlement nous nous penchons sur l'eau comme ressource : la valeur de l'eau. Combien coûte-t-elle ? Qui la consomme ? À qui appartient-elle ? Qui la gère ? À qui et à quoi sert-elle ?
Bientôt nous irons sur la place du village, nous y installerons une table, les cartes du village, de quoi écrire et enregistrer les paroles et nous poserons ces questions aux vescovatais·es.