carte

Une carte de l'eau

Publié par Pauline Leriche

Journal du projet

"Communiqué de la commune de Vescovato : Les écoles de la commune n’ouvriront pas le 11 Mai."
Nous sommes toujours à Vescovato et nous apprenons que les écoles n'ouvriront pas avant nouvel ordre, soit, à la rentrée prochaine. Préparées à cette nouvelle, nous avions entamé un travail de cartographie sur le village et son lien à l'eau. 

Travail en cours - Une carte de l'eau à Vescovato

Nous commençons à réunir nos recherches, les paroles, les histoires et les témoignages récoltés depuis notre arrivée sur une carte de la commune.

Différents axes se dégagent : l'eau et son organisation naturelle (hydrographie, géographie, géologie), son organisation humaine (infrastructures actuelles et passées, domestiques et urbaines), les usages liés à l'eau (nager, pêcher, naviguer, se laver, jouer, créer de l'énergie...), la vie et l'eau (la vie dans l'eau, la faune et la flore liées à l'eau), l'eau toute puissante (ses vertus, ses dangers, les croyances), les histoires liées à l'eau (les mythes, les légendes, les évènements passés, les souvenirs...).

Parallèlement nous nous penchons sur l'eau comme ressource : la valeur de l'eau. Combien coûte-t-elle ? Qui la consomme ? À qui appartient-elle ? Qui la gère ? À qui et à quoi sert-elle ?

Bientôt nous irons sur la place du village, nous y installerons une table, les cartes du village, de quoi écrire et enregistrer les paroles et nous poserons ces questions aux vescovatais·es.

carte littoral
Le littoral, la plage, la tortue d'Hermann, les eucalyptus, la navigation, le navire "L'Orient" de Luce Casabianca, ramasser des coquillages, se baigner ...

Travail en cours - Carte de l'eau à Vescoavato

Combien coûte l'eau ? À qui appartient-elle ? Qui la consomme ? Quel rôle tient-elle ? Quelle vie autour d'elle ? Quelles histoires transporte-t-elle ?

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.