Le confinement est déclaré depuis le jeudi 12/03. Nous envisageons plusieurs façons de continuer à correspondre avec les enfants : une boîte aux lettres sur le mur de l’école, des lettres envoyées directement aux élèves, des mails, etc.
Nous décidons de réaliser une vidéo dans laquelle nous nous présentons, ainsi que le projet et notre cadre d’intervention.
Cette vidéo rend compte de nos premières réflexions au sujet de l’eau : elle est partout dans notre quotidien, et particulièrement en Corse, lorsque l’on vit près de la côte, mais aussi dans les mythes et légendes.
Cette première introduction nous permet d’interroger les enfants sur la présence de l’eau dans leur territoire. Nous nommons l’hydrographie plus spécifique au village de Vescovato : les sources et ruisseaux qui l’entoure (le Maccinaggio, et le Cintrone), le Golo, le fleuve qui passe près de la commune, la mer méditerranée, les sources du Maccinghio et de l’Acqua Merdencia.
La vidéo introduit un petit livret “Recueil des histoires” que nous avons édité afin qu’ils puissent l’imprimer et nous le renvoyer. Ce document est notre première tentative de correspondance.
Nous leur demandons de nous raconter où se trouve l’eau par rapport à leur lieu d’habitation, des souvenirs liés à l’eau (natation, bataille d’eau, etc) et de les dessiner.
Nous espérons que cette correspondance pourra réussir à prendre forme, malgré les difficultés à échanger à distance avec les familles que l’école rencontre déjà.
La vidéo introduit un petit livret “Recueil des histoires” que nous avons édité afin qu’ils puissent l’imprimer et nous le renvoyer. Ce document est notre première tentative de correspondance.
Nous leur demandons de nous raconter où se trouve l’eau par rapport à leur lieu d’habitation, des souvenirs liés à l’eau (natation, bataille d’eau, etc) et de les dessiner.
Nous espérons que cette correspondance pourra réussir à prendre forme, malgré les difficultés à échanger à distance avec les familles que l’école rencontre déjà