Photographie prise par nous depuis le ferry en arrivant en Corse

S'adapter au confinement

Publié par Anaëlle Cloarec

Journal du projet

Le confinement est déclaré depuis le jeudi 12/03. Nous envisageons plusieurs façons de continuer à correspondre avec les enfants : une boîte aux lettres sur le mur de l’école, des lettres envoyées directement aux élèves, des mails, etc.

Nous décidons de réaliser une vidéo dans laquelle nous nous présentons, ainsi que le projet et notre cadre d’intervention.

Cette vidéo rend compte de nos premières réflexions au sujet de l’eau : elle est partout dans notre quotidien, et particulièrement en Corse, lorsque l’on vit près de la côte, mais aussi dans les mythes et légendes.

 


 

Image extraite de Géoportail
Capture d'écran de la vidéo éditée à destination des enfants, vue du ciel de la commune de Vescovato, image extraite de Géoportail

Cette première introduction nous permet d’interroger les enfants sur la présence de l’eau dans leur territoire. Nous nommons l’hydrographie plus spécifique au village de Vescovato : les sources et ruisseaux qui l’entoure (le Maccinaggio, et le Cintrone), le Golo, le fleuve qui passe près de la commune, la mer méditerranée, les sources du Maccinghio et de l’Acqua Merdencia.

La vidéo introduit un petit livret “Recueil des histoires” que nous avons édité afin qu’ils puissent l’imprimer et nous le renvoyer. Ce document est notre première tentative de correspondance.

Nous leur demandons de nous raconter où se trouve l’eau par rapport à leur lieu d’habitation, des souvenirs liés à l’eau (natation, bataille d’eau, etc) et de les dessiner.

Nous espérons que cette correspondance pourra réussir à prendre forme, malgré les difficultés à échanger à distance avec les familles que l’école rencontre déjà.

Recueil conçu et mis en page pas le collectif Superbrut.es
Extrait du "Recueil des histoires" envoyé aux enfants

La vidéo introduit un petit livret “Recueil des histoires” que nous avons édité afin qu’ils puissent l’imprimer et nous le renvoyer. Ce document est notre première tentative de correspondance.

Nous leur demandons de nous raconter où se trouve l’eau par rapport à leur lieu d’habitation, des souvenirs liés à l’eau (natation, bataille d’eau, etc) et de les dessiner.

Nous espérons que cette correspondance pourra réussir à prendre forme, malgré les difficultés à échanger à distance avec les familles que l’école rencontre déjà