Fresque à Lil'ô

Semaine d'atelier Fresque à Lil'ô

Publié par Anaëlle Cloarec

Journal du projet

La semaine d’atelier est pour nous l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement du lieu et ses particularités, nous rencontrons les salariés d’Halage, que nous avions aperçus lors de nos réunions. Cela aura une influence sur le dessin de la fresque, progressivement de nouvelles histoires viendront s’intégrer dans le projet.

Nous avons aussi fait la connaissance de Marion Stalens, une documentariste qui travaille sur Lil’ô depuis décembre dernier, et filme son évolution. Elle nous rendra visite mercredi. Durant la semaine, les journées sont divisées en deux parties : le matin nous sommes toutes les deux à avancer sur la fresque, et l’après-midi est consacré au travail avec les enfants. Chaque jour, une activité différente est proposée en fonction des étapes de réalisation.

  • Lundi : Trois enfants sont présent.es : Marwan, Farhan et Menssy. Après avoir tracé l’emplacement du demi-cercle, nous expliquons les différentes étapes de réalisation aux enfants. Il y a : les mesures sur le dessin d’esquisse, le changement d’échelle en reportant les mesures sur le mur réel, le scotch à poser pour délimiter les zones, la peinture de la sous-couche, puis la peinture de fond. Une partie de l’atelier est consacrée à la peinture de la sous-couche, les enfants s’habillent avec des combinaisons de protections, assez amusés, puis s’emparent des rouleaux. Le mur est en parpaing et rend l’action de peindre un peu plus compliquée, mais les enfants s’y adonnent volontiers.Pour clore la journée, Marwan et Farhan font la visite du lieu à Menssy, qui n’avait pas encore vu Lil’ô.
  • Mardi : Marwan, Farhan, Menssy et Noussaiba sont présent.es. Nous récapitulons le travail qui a été fait la veille, et expliquons l’étape d’aujourd’hui qui consiste à peindre la couche du fond de la fresque, le rose-saumon du demi soleil. De nouveau vêtus des combinaisons, les enfants peignent en étant désormais plus familiers de la technique au rouleau. La seconde partie de l’atelier est consacrée à un travail d’illustration, dans le prolongement de ce qui avait été fait au cours des ateliers préalables.
  • Mercredi : Marwan, Farhan, Menssy et Noussaiba sont présent.es. Aujourd’hui, les enfants seront des petits enquêteurs. Différentes thématiques leurs sont proposées : les outils, les fleurs, le lieu, la terre … chacun.e en choisit une, et après s’être constitués en binôme il.elle.s sont chargés d’interviewer les salariés d’Halage. Cet exercice est très concluant, il permet de réellement créer une relation entre le projet de fresque avec les enfants, et les personnes qui travaillent à Lil’ô quotidiennement. Les informations notées sont très riches, par exemple, de nouveaux mots ont été appris, la grelinette, le bêche, etc. On nous a aussi parlé de l’importance des plantes et les différentes techniques pour les semer. Après avoir recueillis des paroles pendant environ 1h, les deux binômes se résument respectivement les informations qu'ils ont apprises pendant l'entretien.
  • Jeudi : Marwan, Farhan, Menssy et Noussaiba sont présent.es. Nous préparons le dessin de la Seine. Comme la veille, nous proposons aux enfants de se constituer en groupe. Chacun.e sera en charge de dessiner, puis peindre un morceau de la Seine. Munis d’un plan de la fresque avec une grille de repère, les enfants doivent repérer où se trouve le tracé à partir de la grille dessinée en taille réelle sur le mur. Les deux équipes parviennent à se situer rapidement. Une fois la Seine tracée, on prend du recul, donne son avis sur le travail qui a été fait, on ajuste le tracé, puis on positionne le scotch pour délimiter la zone à peindre. L’étape suivante consiste en la peinture en bleu de la zone dessinée. Après avoir réalisé ce second élément structurant, les enfants reprennent les entretiens de la vieille et proposent une illustration d’un élément choisi. La réalisatrice Marion Stalens est présente aujourd’hui pour les filmer, Marwan et Farhan décident de dessiner une Dahlia, une fleur qui pousse à Lil’ô. La caméra est braquée sur eux, Marwan et Farhan font preuve d’une concentration imperturbable. Menssy et Noussaïba reprennent les élements symboliques qu’elles avaient commencé: une île sur laquelle il y a un sapin qui représente le liban et la martinique les origines de Noussaiba, où trône un drapeau “Lil’ô”, et Menssy dessine un graff 93450, le code postal de l'île avec lequel elle travaille des effets volumes. Elles commencent à faire des tests graphiques, elles agencent les couleurs de leurs dessins de différentes façon.
  • Vendredi : c’est le dernier jour d’atelier, Marwan, Farhan, Menssy et Noussaiba sont présent.es. Cette journée est consacrée à la réalisation de deux illustrations choisies à peindre sur la fresque. Nous avons sélectionné celle de Noussaiba et le doigt de Saint Audoneus. Les enfants sont désormais familier.es à la technique de la reproduction d’une illustration sur un mur. Ils reproduisent les étapes apprises les jours précédents avec précaution: dessin à échelle réelle d’après la grille, pose du scotch, peinture au pinceau fin et moyen en fonction des détails à représenter. De nouveau, ils sont en deux équipes Noussaiba et Menssy, et Marwan et Farhan. Ce sont les premières illustrations dessinées sur la fresque, nous célébrons cela autour d’un petit goûter de fin de semaine. C’est le moment du bilan, nous demandons aux enfants de nous faire un retour sur ce qu’ils ont aimé ou non. Les impressions restent assez timides, globalement il.elle.s ont apprécié, ce qu’il.elle.s ont le plus aimé ce sont les entretiens et la peinture, l’odeur du compost, moins.
  • Aujourd'hui : La fresque continue avec l'aide de bénévole !

Une semaine d'atelier fresque à Lil'ô