Bâtiment de Lil'ô

Dans le prolongement d’Histoires d’Eaux, une fresque à Lil'ô

Publié par Anaëlle Cloarec

Journal du projet

Le confinement ne nous a pas permis d'effectuer les ateliers avec les enfants. Les Ateliers Médicis nous proposent une alternative à cela : un projet de fresque pour l’association Halage sur l’île Saint-Denis, à Lil’ô leur nouveau pôle d’expérimentation écologique avec des enfants de l’île-Saint-Denis.

 

Plusieurs éléments sont à définir:

-Quel groupe d’enfants (antenne jeunesse, centre aéré...) ? Quel âge ? Quel nombre ? Durant quelle période ?

-Sur quel mur allons-nous intervenir ? 

-A quel moment ?

Nous rencontrons les différents acteurs liés au projet sur le site de Lil’ô: l’association Halage, Sophie Bosquillon élue chargée de l’écologie sur l’Île, les Ateliers Médicis (Elise Goisneau et Adeline Préaud), et Aristote Zola de l’antenne jeunesse.

Lil’ô est un lieu particulier, c’est un pôle d'activité écologique et citoyenne de 3,6 ha. Ils font pousser des fleurs localement sous serre avec des employés en réinsertion sociale, et tentent des façons de dépolluer les sols naturellement en décompactant la terre.

Après plusieurs discussions, nous convenons des vacances de la Toussaint et d’un groupe de six enfants âgés de 11-13 ans. Les ateliers se dérouleront sur l’ensemble de la semaine dédiée à la réalisation de la fresque, et nous organiserons deux ateliers préalables. 

L’élue Sophie Bosquillon nous met en relation avec des personnes ressources qui pourront nous donner des informations au sujet de l’Île-Saint-Denis.

Nous rencontrons Ahmed Ouarti, l’éco-garde du parc départemental George Valbon. Il nous raconte de nombreuses histoires : les bacs à traille, les mariniers, le doigt de Saint Audoneus, les vikings, la styliste Jeanne Paquin, la pêche, le communisme..

Ahmed a préparé un document centré principalement sur la thématique de l’eau, qui nous aidera beaucoup par la suite.

Nous rencontrons aussi Alain Vulbeau, un professeur retraité spécialisé dans les sciences de l’éducation ; notre démarche l’intéresse car il est familier des projets d’éducation populaire.

Il nous raconte des éléments concernant l’architecture de l’île, le nom des places en lien avec le passé, etc.

Nous découvrons aussi le travail du photographe sur l'île d'Arthur Crestani.