Les ateliers préalables à la fresque : rencontre avec le groupe d’enfants

Publié par Anaëlle Cloarec

Journal du projet

Nous organisons deux ateliers préalable à la réalisation de la fresque.

 


 

Lecture d'une cartographie et perception des enfants

Le premier a lieu à l’antenne jeunesse.

Nous nous présentons, notre parcours, le projet, le contexte, puis les enfants se présentent à leur tour. Il y a : Anes, Farhan, Nusaiba, Marwan et Lina. Tou.tes habitent l’île-Saint-Denis.

Dans un premier temps, nous nous interrogeons sur le métier d’architecte. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses outils ? Et quel est le lien avec un projet de fresque ?

“L’architecte il dessine des plans pour construire des bâtiment”

On se penche sur un exemple dans la salle, le plan d’évacuation. Rapidement les enfants arrivent à se repérer sur le dessin. On s’intéresse maintenant à la carte de l’île en vue satellite. Les enfants nous guident dans l’île, on repère les lieux qu’ils fréquentent et leur montre l’emplacement de Lil’ô.

Nous leur expliquons que l’outil principal de l’architecte est le dessin, en plan, en carte, en perspective, mais aussi le volume, la maquette, les modélisations 3D, et les mots pour décrire et communiquer. Nous avons fait du dessin notre outil principal. Pour représenter les territoires que nous habitons, il y a des formes plus classique, avec des codes particuliers (échelle, légende, toponymie,...) mais aussi des formes libres. La fresque retranscrira les histoires que nous avons collectées, mais aussi les leurs.

La seconde moitié de l’atelier propose d’interroger les enfants sur leur propre quartier. Nous sortons pour faire une promenade autour de l’antenne jeunesse, il y a de nombreux exemples de street-art : grande fresque à la bombe, fresque participative avec des enfants, fresque mosaïque, tag… Différents sujets sont abordés: les sujets de ces fresques, les techniques, les couleurs mais aussi le principe du street-art. Pourquoi est-ce que c’est sur les murs ? Dans des zones abandonnées ? Nous concluons sur ces questions des visibilité et légalité.

De retour à l’antenne jeunesse, chaque enfant est muni d’un plan et de gommettes. Chacun.es retrace ses itinéraires quotidiens, et marque ses impressions et souvenirs sur le plan. Les enfants se repèrent rapidement, et se prêtent facilement à l’exercice.

Les enfants à Lil'ô

Le second atelier à lieu à Lil’ô

Nous leur faisons une visite du site, en leur expliquant les différentes actions qui sont menées sur Lil’ô: les recherches sur le compost des alchimistes, fleur d’halage, halage, les faiseurs de terre …

L’atelier est consacré au dessin d’éléments qui apparaîtront dans la fresque. Après avoir vu différents exemples de street art, nous leur racontons les histoires que nous avons glanées et qui nous ont été racontées. Chacun.e s’empare d’un sujet et le dessine. Une technique est proposée, d’abord dessiner le dessin au crayon à papier, puis repasser l’ensemble d’un trait au feutre. Les styles sont assez différents et les enfants se révèlent bon.nes dessinat.eur.rice.s .