Un livre qui prend forme...

Un livre qui prend forme...

Publié par Elsa Escaffre

Journal du projet

Assemblage, mise en page, façonnage

Une fois tous les textes écrits, on affiche les brouillons au tableau. On relit, vérifie s'il manque quelque chose ici, si on en a dit trop là-bas, s'il faut réécrire une partie qui manque de logique.

Bouclage : tout est correct, on passe à la mise en page !

Au tableau : le chemin de fer (système éditorial qui permet de vérifier la continuité d'un ouvrage en disposant toutes les pages côte à côte).  

Chemin de fer

Dernière ligne droite : montage

Pour terminer, il nous faut vérifier si le livre est complet :

Que manque-t-il ?

- "Au dos du livre il y a toujours l'histoire qui est racontée !"

- Ah, le résumé, en quatrième de couverture.

On y réfléchit ensemble, est-ce-qu'il faut raconter toute l'histoire ? Non, laisser du mystère, en dire juste assez pour avoir envie de lire la suite... On cherche, on trouve !

- Et enfin, est-ce qu'il ne manque pas autre chose ?

- "Le titre !!!! "

On échange des idées, on cherche des mots originaux, différents, on vote : le titre est validé !!!

TOUT ROULE !!! Nous passons au façonnage...

On assemble les pages, on vérifie le haut, le bas, l'ordre avant de coller. Pour façonner le livre-accordéon, il faut plier le bord des pages. On retrouve les gestes qui nous avaient permis de monter la première petite édition ("À mon avis..."). Les élèves se rappellent du principe, et surtout, attendent leur outil fétiche : un plioir à papier ! Un outil plat en matière dure pour écraser les plis de papier et en réduire l'épaisseur.

Ils adorent !

Les mains s'activent, elles sont très attentives, soignées, précises. On découpe le scotch double-face, on retire les papiers de protection, on colle bord à bord... L'opération se répète, par petits groupes, et peu à peu, la longueur du livre augmente... le livre dépasse même la table !!

Les enfants commencent à réaliser le fruit de leur travail commun et individuel !

Façonnage !!!!!