Commencer par un début

Commencer par un début

Publié par Elsa Escaffre

Journal du projet

Laisser parler les p'tits papiers

Au début, il faut commencer. Par où, qui et quoi ?  Par où ça s'attrape, le livre, ce livre bizarre, et la langue, le mot ?

Autour de la table, debout, en plein milieu de la classe. La valise en carton est ouverte. Dedans ? Dedans tout un tas de papiers imprimés, pliés, attachés, en forme de dés à jouer, de cartes postales, avec des mots parfois, mais pas toujours...

On peut toucher ?   

OUI !! On doit toucher. 

Alors les doigts s'empressent de tout palper, ouvrir ; s'interrogent : ouvrir encore ? Feuilleter, déplier. Oh c'est long ! Les yeux s'étonnent. Ici c'est écrit tout petit. Et dans ce livre-là, les pages, à l'intérieur, sont plus petites. Oui c'est vrai. C'est doux, on dirait du scotch... Louka caresse les feuilles. Et le texte il est écrit sur les pages ? Des mains osent. Non, il est sur le dessus. Vous savez comment ça s'appelle ? Une armée d'index se soulève. La couverture ! Certains se souviennent, d'autres découvrent. Dis donc, c'est fragile tout ça ! Noé pragmatise. Une boule de papier chiffonnée sur la table. Et ça, c'est normal ?  Léontine est perplexe. Elsa, je n'arrive pas à le refermer celui-là ! Dorian expérimente.

... ça, des livres ?

Oui / non, ça se discute. On défroisse les idées reçues, alors ça commence bien.