État des lieux : poésie, écriture, auteur.e ?

État des lieux : poésie, écriture, auteur.e ?

Publié par Elsa Escaffre

Journal du projet

Avec la classe de CM1_CM2, nous sommes partis à la découverte de différents auteurs, poètes et artistes. Livres-objets, brouillons d’auteurs, poésie visuelle et concrète, nous avons défriché le champ littéraire, plastique et tenté de lire entre les lignes. Parce qu’écrire ne se fait pas d’un bloc, qu’il faut se tromper, rajouter, enlever, gommer ou encore associer, multiplier, déformer, agrandir ou déplacer les lettres pour faire sens.

Suite à cet aperçu de la création littéraire et plastique, des « gestes invisibles » qui précèdent toute création (rature, ébauche, repentir) les élèves ont été amenés à proposer leur définition de la poésie.

Ici, pas de contrainte : on fait des fautes, tant pis !

On ne sait pas comment dire : on cherche, on se trompe, on essaye et c’est tant mieux !